Slovaquie: une recette pour lutter contre le chômage

Trois jeunes apprentis boulangers montrent les pains qu'ils ont confectionnés.
La Suisse se mobilise en Slovaquie en faveur du système de formation professionnelle duale. © DFAE/DDC

En Slovaquie, un taux de chômage élevé parmi les jeunes risque d’avoir un effet délétère sur la société, et ce durant des années. Grâce à sa contribution à l’élargissement, la Suisse encourage la mise en place d’une formation professionnelle duale.

Une formation axée davantage sur les besoins du marché de l’emploi et une articulation plus étroite entre théorie et pratique devraient réduire à moyen terme le chômage parmi les jeunes Slovaques, qui avoisine actuellement 30%. Les plans de formation de plusieurs filières ont été revus avec l’appui de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), et des programmes d’apprentissage proches de la pratique ont été adoptés en accord avec des écoles professionnelles, des entreprises et des organisations professionnelles de la chimie, du bâtiment, du secteur électrotechnique, de l’industrie alimentaire et de la restauration. Dans dix écoles professionnelles, plusieurs centaines de jeunes accomplissent déjà une partie de leur apprentissage tout en travaillant dans des entreprises privées ou publiques. La nouvelle loi sur la formation professionnelle, adoptée en avril 2015, s’inspire également de l’expérience suisse et fait de la formation duale la nouvelle norme nationale. En parallèle, une vaste campagne d’information souligne les avantages de l’apprentissage en tant que choix professionnel.

Projet: Réforme du système slovaque de formation professionnelle

Grâce à sa contribution à l’élargissement (qui ne fait pas partie de l’aide publique au développement), la Suisse soutient des projets dans les treize pays qui ont adhéré à l’UE depuis 2004. Elle apporte ainsi une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie.

La contribution de la Suisse à l’UE élargie