Des finances solides pour la Colombie

Une enseignante donnant son cours.
Le SECO soutient la formation des fonctionnaires en vue de renforcer les finances de la Colombie. © SECO

La Colombie participe de plus en plus à l’économie mondiale et fait preuve d’initiative entrepreneuriale. Le SECO aide ce pays à renforcer ses finances publiques.

Afin de favoriser une croissance économique durable en Colombie, le SECO a assuré l’année dernière la formation de plus de 480 employés de divers services publics dans le cadre d’un projet multilatéral. Cette formation vise à accroître la capacité des fonctionnaires à réformer de manière efficace différents domaines du secteur public. Les cours ont notamment porté sur les impôts communaux, la budgétisation des prestations et des plans comptables répondant aux normes internationales.

Les participants proviennent du Ministère des finances, du Département national de la planification, de l’Office supérieur de la comptabilité nationale, de l’Office national de la statistique et de la Banque centrale. Ils ont souligné que le projet du SECO a surtout permis d’améliorer la collaboration et la coordination entre les diverses institutions étatiques.

Lancé en 2013, le projet sera mis en œuvre jusqu’en 2018. Il a déjà obtenu des résultats remarquables, qui aident la Colombie à progresser sur la voie de l’adhésion à l’OCDE. Le projet a ainsi conduit le pays à intégrer plusieurs recommandations dans le plan national de développement 2014-2018, qui définit les priorités du gouvernement. Leur application améliorera durablement la compétitivité internationale de la Colombie.