Résultats sélectionnés 2015

Planisphère mettant en relief les zones d'intervention de la DDC.
En 2015, pour ce qui est de l'accès aux ressources et aux services, la Suisse a déployé des activités notamment dans les Balkans occidentaux (bleu), au Burkina Faso (vert) et au Bangladesh (violet). © DFAE/DDC, SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour faciliter l'accès de la population locale aux ressources et aux services. En 2015, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Les Balkans occidentaux

La Suisse s’engage activement en faveur de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses conséquences. Dans les Balkans occidentaux, le SECO soutient depuis 2010 le projet «EuropaRe», qui vise à introduire, en Albanie et en Bosnie notamment, des assurances contre les risques de catastrophe naturelle comme les inondations. En 2015, le projet a été retenu parmi les dix finalistes pour le prix CAD, qui récompense des solutions innovantes pouvant être portées à grande échelle dans les pays en développement. Une extension du projet, au Kazakhstan par exemple, fait actuellement l'objet de discussions au sein de la Banque mondiale.

Burkina Faso

La Suisse construit des infrastructures et forme des enseignants ainsi que des directeurs d’école. Parallèlement, les dialogues politiques encouragent les réformes du système éducatif visant à mieux lier l’éducation de base à la formation professionnelle.

Au Burkina Faso, l’appui de la Suisse au système éducatif a permis à 2'760'000 enfants dont 48% de filles, de commencer ou de poursuivre leur scolarisation. L’effet direct du portefeuille de la Suisse porte sur l‘éducation de base de 31'000 enfants qui ont pu bénéficier de matériel scolaire, de cantines, d’enseignants formés et de salles équipées.

Bangladesh

Grâce à un meilleur accès aux prestations financières et à la promotion du secteur privé favorisé par le soutien de la Suisse, ce sont les revenus et les chances sur le marché de l’emploi des pays partenaires de la DDC qui sont multipliés.

Au Bangladesh, la DDC appuie le projet «Katalyst», qui vise une augmentation des revenus des populations rurales pauvres. Dans ce pays, grâce au programme de développement de la DDC dans le domaine de l’agriculture et de l’économie rurale, près de 900'000 petits fermiers et entrepreneurs ont vu leur revenu augmenter en moyenne de 81 USD par année depuis 2013. Cette augmentation, équivalente à 41% du revenu agricole, a été atteinte grâce à l’amélioration de l’accès à l’information sur les prix et les technologies, et un meilleur accès aux outils de production, tels que des graines de meilleure qualité. Parallèlement, un dialogue politique a permis des modifications législatives liées au fonctionnement des marchés, en faveur des populations rurales défavorisées.

Projet

Objet 1 – 1 de 1

  • 1
Projet terminé

Katalyst

16.03.2013 - 31.03.2018

SDC co-finances the market development project Katalyst – an international flagship – since 2002 in order to contribute to increased income of poor people in Bangladesh through improved competitiveness of farmers and small businesses in key rural sectors. A final 4 year phase comprising CHF 32 million in collaboration with DFID and DANIDA is foreseen to ensure sustainability of systemic changes achieved so far and to firmly anchor the Katalyst experience within Bangladesh.

Objet 1 – 1 de 1

  • 1