Redonner la liberté de choisir dans les contextes fragilisés par une crise

Des jeunes gens achètent des denrées alimentaires dans un supermarché.
Des programmes d'allocations en espèces permettent aux habitants des régions en crise d'acheter des aliments. © Samuel Aranda/Panos

Les programmes de transferts monétaires (PTM) permettent aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits de disposer des liquidités nécessaires pour acheter les biens dont ils ont besoin.

Dans les régions affectées par une crise humanitaire, les PTM intègrent les marchés locaux et les bénéficiaires aux interventions humanitaires. Ils permettent aux commerçants et aux agriculteurs sur place de poursuivre leurs activités malgré le contexte de désolation créé par la guerre ou une catastrophe naturelle. De leur côté, les bénéficiaires peuvent acheter de la nourriture, de l’eau et d’autres articles d’urgence qu’ils peuvent choisir eux-mêmes. 

La DDC mène ses propres projets PTM ou soutient ceux de ces partenaires multilatéraux.Dans ce second cas, elle met à leur disposition des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). En 2015, ils étaient onze à travailler dans ce secteur pour le compte des agences onusiennes. En plus de leur engagement en faveur des populations dans le besoin, ils ont aussi contribué à faire en sorte que cette pratique soit utilisée plus largement au sein de leur agence. Dans le contexte de la crise syrienne, par exemple, le Programme alimentaire mondial recourt majoritairement aux PTM dans son assistance aux réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie.