Les prairies de mongolie à l’expo milan 2015

Des pâturages en Mongolie.
La Suisse encourage l'exploitation durable des pâturages en Mongolie. © DDC/DFAE

La Mongolie fait figure d’exemple en matière de gestion durable des ressources naturelles. Ses efforts ont été récompensés à l’Exposition universelle.

La gestion collective des ressources pastorales par les éleveurs est au cœur du projet Green Gold. Les pâturages couvrent les quatre cinquièmes de la superficie de la Mongolie et constituent l’épine dorsale de son économie rurale. Un tiers de la population vit de l’élevage. Le surpâturage – conséquence d’une trop forte pression exercée par les hommes et le bétail suite à la transition vers une économie de marché dans les années 1990 – a conduit à l’épuisement des sols, menaçant par conséquent la sécurité alimentaire. 

Pour lutter contre ce phénomène, le projet a encouragé la formation de groupements d’éleveurs pour cogérer ces ressources. Des plans de rotation des pâturages, la pratique de la jachère, l’installation de clôtures ou encore le stockage de foin pour nourrir le bétail pendant la saison hivernale ont été mis en place par ces associations. En 2015, on comptait 1100 groupements d’éleveurs réunissant plus de 35 000 familles d’éleveurs, ce qui représente environ 150 000 personnes. Depuis le lancement du projet en 2005, quelque 8,7 millions d’hectares de terres dégradées ont été réhabilitées. 

A l’Exposition universelle de Milan, qui avait pour thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie», le projet Green Gold a été sélectionné parmi plus de 740 initiatives pour être exposé au Pavillon Zéro, à l’entrée de l’Expo qui a accueilli plus de 20 millions de visiteurs venus du monde entier. Il a remporté le premier prix des projets de bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire dans le groupe «management durable des ressources naturelles».