Au Pérou, la réforme des finances publiques stimule la croissance

Des fonctionnaires travaillent devant leur ordinateur dans un bureau rempli d’archives au Pérou.
Par son appui, le SECO favorise surtout le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. © Antonio Escalante/SECO

Dans sa coopération internationale, la Suisse mise sur une croissance économique durable pour lutter contre la pauvreté. L’exemple du Pérou montre ainsi que des finances publiques solides et bien administrées contribuent autant à cette croissance qu’un environnement économique favorable. 

Le Pérou affiche depuis quelques années une croissance économique remarquable, qu’il doit avant tout à l’essor du commerce des matières premières. Dans le même temps, le pays édifie avec détermination et un succès remarquable un système qui lui permet de gérer ses finances publiques de façon efficace et transparente. Ces différents facteurs ont sensiblement accru la marge de manœuvre financière du Pérou, dont profite aussi la population des régions reculées du pays: nouvelles écoles et nouveaux dispensaires, investissement dans l’assainissement et l’élimination des déchets ou encore construction et entretien du réseau routier. En l’espace de quelques années, le Pérou est ainsi passé du statut de pays en développement à celui de pays émergent dynamique. Actuellement, il compte même parmi les rares pays d’Amérique latine dont les caisses de l’État dégagent régulièrement un excédent.

Que faire pour bien gérer les finances publiques ?

Les experts sont unanimes pour affirmer que des finances publiques saines jouent un rôle décisif dans l’évolution positive d’un pays: les recettes et les dépenses doivent être planifiées de manière durable, les dettes administrées avec soin, les achats publics, les comptes et les rapports présentés en toute transparence et les contrôles internes et externes organisés de manière fiable.                 

Il y a une dizaine d’années, le SECO a commencé à soutenir le Pérou sur cette voie. À l’époque, le pays a entrepris de soumettre la gestion des fonds publics à un examen et a eu recours à l’outil d’analyse «Dépenses publiques et responsabilité financière» (PEFA), conçu par le SECO. Cet outil permet de mesurer la qualité de l’administration des finances publiques et d’identifier ses faiblesses: Quelles sont la crédibilité et la transparence du budget de l’État? Les budgets annuels se fondent-ils sur des objectifs politiques clairement définis ? Les dépenses publiques sont-elles planifiées et vérifiées avec soin ?

L'amélioration de la gestion des finances publiques. Soutenir le développement durable, PEFA

De nouvelles prestations pour tous grâce à un programme de réforme durable

En 2011, le Pérou a lancé un vaste programme de réforme et bénéficié en cela de l’appui de la Suisse, de l’UE, de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement. Les réformes prévues visent à améliorer la discipline fiscale du secteur économique et de la population, à assurer une allocation stratégique des ressources et à fournir des prestations publiques répondant mieux aux besoins des citoyennes et des citoyens, de même qu’à ceux des entreprises. Ce faisant, le gouvernement rend davantage compte de ses activités à la population: la traçabilité des dépenses publiques doit être garantie en tout temps, ce qui accroît la prévisibilité des ressources financières. Les citoyennes et les citoyens tendent ainsi à faire davantage confiance à l’État et sont plus enclins à payer leurs impôts.

Après l’État central, au tour des départements et des communes

Parallèlement aux réformes du gouvernement central, le SECO soutient des projets dans différentes régions du Pérou. Outre les ministères de la capitale, 26 administrations départementales et 1834 administrations communales sont impliquées dans la gestion du budget national péruvien. Inclure tous ces acteurs dans un même programme de réforme constitue une véritable prouesse. 

La volonté d’assurer la bonne santé des finances de l’État vise finalement à financer des prestations publiques efficaces: même dans les régions reculées, un enfant ou une femme enceinte devraient pouvoir consulter rapidement et aisément un médecin. De même que des élèves des villages éloignés de la capitale ne devraient pas avoir à répéter une année scolaire simplement parce que les enseignants ou les salles de classe font défaut.

Pérou, SECO 

Les réformes se poursuivent

En juin 2016, les Péruviennes et les Péruviens ont élu un nouveau président: Pedro Pablo Kuczynski. Son gouvernement prévoit d’investir davantage encore dans les infrastructures et de hisser le Pérou parmi les cinquante pays les plus compétitifs du monde. Le programme du SECO se poursuit, mais il est important de consolider la confiance du nouveau régime, afin d’assurer la continuité des activités. Or, cela prend du temps et exige un dialogue suivi. 

Grâce à l’appui de la Suisse et des autres donateurs, le Pérou a professionnalisé sa politique financière. Sa population bénéficie de prestations plus nombreuses et de meilleure qualité. Il n’est cependant pas toujours possible de prouver le lien de cause à effet entre les réformes et les progrès accomplis. De nombreux facteurs différents sont en effet en jeu et un quart des près de 30 millions de Péruviennes et de Péruviens continuent de vivre dans la pauvreté. Si la solidité des finances publiques ne garantit pas de bonnes prestations de l’État, elle constitue néanmoins une condition essentielle pour que ces prestations soient non seulement fournies, mais aussi contrôlées. C’est là un facteur important pour créer un contexte économique favorable et piloter l’économie. Une fois ces conditions réunies, des pays comme le Pérou sont ensuite mieux à même de relever des défis tels qu’une crise économique et financière ou les effets du changement climatique. 

Le programme mené au Pérou illustre la manière dont le SECO aide ses pays partenaires à instaurer un contexte économique stable, facteur déterminant d’une croissance durable. Outre la mise en place d’institutions et de prestations efficaces, il soutient des activités qui créent des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et qui renforcent le commerce et la compétitivité ainsi qu’une économie à faibles émissions de carbone.