Plus de transparence dans le secteur des matières premières

Cinq hommes discutent autour d’une table dans un cadre officiel.
Lors d’une rencontre en novembre 2016, des représentants du Natural Resource Governance Institute et du SECO évoquent des activités menées récemment et de futurs projets. © SECO

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) exige plus de clarté dans le secteur des matières premières et freine l’évasion fiscale. 

La Suisse aide ses pays partenaires à mobiliser davantage leurs ressources financières et à mieux les exploiter. Ces efforts visent notamment à endiguer l’évasion fiscale et l’évitement fiscal dans le secteur des matières premières. 

Soutenue par le SECO et la DDC, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) offre un moyen d’y parvenir. Cette initiative dote le secteur des matières premières d’une norme universelle de transparence, qui est appliquée par 50 États. Ceux-ci s’engagent par exemple à publier ouvertement les impôts et les paiements versés par les entreprises aux gouvernements. La comparaison de ces montants avec ceux des recettes publiques permet d’identifier et d’empêcher les flux financiers illégaux. 

La Suisse est représentée au sein du conseil d’administration de l’ITIE et soutient l’initiative en lui versant une contribution directe ainsi qu’en réalisant des programmes bilatéraux afin d’appliquer la norme de transparence dans ses pays prioritaires. Elle soutient par ailleurs un centre régional de formation que l’ONG internationale Natural Resource Governance Institute (NRGI) a créé dans une université de Bakou (Azerbaïdjan). Des représentantes et des représentants d’administrations nationales, de médias, de la société civile et de l’économie privée des pays de la région sont formés à demander les informations pertinentes en lien avec l’ITIE et à les interpréter.