Résultats sélectionnés 2016

mappemonde avec trois points en couleur
Dans le domaine de la croissance économique durable, la Suisse a notamment mené des activités en Amérique latine (rose), en Asie (violet) et en Asie centrale (bleu), en 2016. © DFAE/DDC

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir une croissance économique durable. En 2016, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Amérique latine

En s’inscrivant dans le soutien que le SECO apporte à l’agenda national 2014-2018 de la concurrence au Pérou, le programme Secompetitivo mené en Amérique latine a contribué en 2016 à créer 68 emplois et à en maintenir 3124. Il s’agit en particulier de postes de travail dans les chaînes de production du cacao, de la banane et du quinoa. Le programme Secompetitivo a développé les qualifications des bénéficiaires et leur a fourni un appui technique.

Asie 

En 2016, le délai d’enregistrement de nouvelles entreprises a été réduit de cinq à trois jours au Vietnam. Au total, 91’765 entreprises ont été fondées durant cette période. Le gouvernement considère ce chiffre comme un résultat record de la réforme nationale de l’administration et de la promotion de la cyberadministration. L’intégration d’informations juridiquement contraignantes dans la base de données du système national d’enregistrement des entreprises a nettement amélioré la transparence.

Asie centrale

 En dix ans, la Suisse a appuyé des associations d’utilisateurs d’eau et des petits paysans sur plus de 106’000 hectares en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan. Les pertes d’eau dans les canaux principaux ont été réduites de moitié, passant de 25 à 13%. Le besoin en eau par hectare a été réduit de 50% au Tadjikistan et de 18% en Ouzbékistan. La productivité des cultures a été augmentée de plus de 20% dans les régions appuyées par la Suisse en comparaison avec des régions sans appui suisse. Les conflits entre agriculteurs pour l’accès à l’eau ont également pu être réduits substantiellement, grâce à une meilleure organisation.

Défis globaux

La Suisse participe au financement du Fonds vert pour le climat (GCF) et siège au sein de son conseil exécutif. Ce fonds a été créé pour faire face au changement climatique en investissant dans un développement à faibles émissions de carbone et résilient au changement climatique. En 2016, les financements approuvés ont totalisé 1,3 milliard USD. Le fonds vise à renforcer la participation du secteur privé afin de mobiliser davantage de ressources financières.