Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisien(ne)s – PACT II


L’intervention soutient, dans la région marginalisée des Hautes Steppes, un ensemble de dynamiques de développement communautaires initiées par les autorités décentralisées et déconcentrées et appuyées par une participation active de la communauté pour améliorer les conditions de vie des citoyen.ne.s et réduire les vulnérabilités. La DDC apportera sa valeur ajoutée à travers son expérience en gouvernance locale démocratique et en développement local inclusif.

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Governance
Emploi & développement économique
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Participation démocratique et société civile
Décentralisation
Développement rural
Politique du secteur publique
01.04.2023 - 31.03.2027
CHF  6’900’000
Contexte La Tunisie s’est engagée dans un processus de démocratisation depuis 2011. Douze ans plus tard, les dysfonctionnements institutionnels et économiques exposent le pays à des risques politiques et sociaux majeurs pouvant compromettre les acquis démocratiques réalisés ainsi que la stabilité du pays. Au niveau local, les communes ne disposent que de prérogatives et de ressources limitées face à des besoins considérables et ne peuvent pas, à elles seules, assumer la responsabilité du développement local. Ainsi, il devient nécessaire que tous les acteurs locaux formant une communauté sur le territoire local (élu.e.s locaux, services déconcentrés de l’État (SDE), citoyen·ne·s, société civile, secteur privé, médias locaux) joignent leurs efforts dans le cadre d’une collaboration structurée pour réduire l’exclusion et les vulnérabilités.
La région des Hautes Steppes continue d’être le territoire le plus pertinent pour l’intervention car les besoins y sont plus accentués (les indices économiques et sociaux sont les plus bas au niveau national) et (2) la Suisse est reconnue pour son appui continu à cette région.
Objectifs

Le projet veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyen·ne·s, en particulier les populations vulnérables et exclues, à travers un meilleur engagement civique de la communauté et une participation active de la population.

Cet objectif sera poursuivi à travers un appui technique en vue d’une meilleure organisation des communautés de base, un cadre pérenne de dialogue et de participation et un renforcement de la redevabilité des autorités locales.

Groupes cibles
  • Les communautés de la région des Hautes Steppes avec un focus particulier sur les femmes, les jeunes et les populations vulnérables (qui seront identifiées en début de projet par les analyses communautaires)
  • Les acteurs de la société civile agissant dans les communautés bénéficiaires
  • Les médias locaux
  • Les structures publiques décentralisées : élu.e.s communaux et administrations communales
  • Les services déconcentrés de l’État
Effets à moyen terme
  • Outcome 1 : Les dynamiques communautaires deviennent plus durables et inclusives
  • Outcome 2 : La gouvernance démocratique au niveau local est améliorée
  • Outcome 3 : Les capacités des acteurs publics, de la société civile et des médias sont développées en matière de bonne gouvernance et de développement durable
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Des plans de développement communautaire sont réalisés
  • Des projets locaux de développement sont réalisés
  • Des initiatives portées par la société civile et des médias locaux sont appuyées
  • Les capacités des élus locaux, de l’administration communale et des services déconcentrés de l’État sont renforcées comme acteurs de redevabilité et de développement
  • Les capacités des acteurs de la société civile et des médias locaux en dialogue politique, développement local et plaidoyer sont renforcées


Principaux résultats antérieurs:   Les résultats et leçons se basent sur les conclusions de l’évaluation de la phase I (Annexes 3 et 4). Il en ressort qu’il est toujours pertinent d’appuyer les communes qui sont en 1ère ligne face à des demandes croissantes de la population. Toutefois, de par ses prérogatives limitées et la forte demande des citoyen·ne·s, il s’avère nécessaire de développer une approche de développement communautaire plus inclusive. Les projets locaux obéiront ainsi aux priorités communautaires indépendamment de la compétence limitée des communes. Plusieurs priorités qui sont ressorties dans les forums communautaires de la phase I pourront être pris en considération dans cette phase, à l’instar des problématiques d’accès à l’eau, le transport, l’éducation, la santé, etc. Cette réorientation stratégique permettra aussi de responsabiliser la communauté et de renforcer les liens de collaboration entre le pouvoir déconcentré de l’État et le pouvoir décentralisé pour un meilleur impact sur les services fournis à la population.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
  • Secteur privé étranger Nord
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Le Consortium formé par NIRAS International Consulting, la Fondation Hirondelle et International Development Center for the Innovative Local Governance (CILG-VNGi) comme sous-contractant


Coordination avec d'autres projets et acteurs L’équipe PACT cherchera à développer des synergies au niveau local avec des bailleurs oeuvrant dans les mêmes communes, à l’instar de I’UE et de la GIZ durant la phase précédente. Elle coordonnera également avec le projet Initiative Pilote de Développement Local Intégré (IPDLI – partenaire ILO) et le projet Fonds Municipal de Compétence Générale (FMCG – partenaire Fédération nationale des communes tunisiennes), tous deux financés par la DDC.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    6’900’000 Budget suisse déjà attribué CHF    2’434’000
Phases du projet Phase 2 01.04.2023 - 31.03.2027   (Phase en cours) Phase 1 01.04.2019 - 31.07.2023   (Completed)