Une femme africaine est assise à une table sur laquelle plusieurs téléphones portables sont allongés et transfère des chiffres sur une table.
Les technologies numériques jouent un rôle central dans le développement du secteur financier des pays en développement. © John O’Bryan, USAID

Toute économie nationale, pour bien fonctionner, a besoin d’un système financier stable et performant. Faciliter l’accès des ménages pauvres, des petits paysans et des petites entreprises aux services financiers peut renforcer leur participation à la vie économique et réduire ainsi leur vulnérabilité.

Priorités de la DDC

Depuis les années 1970, la DDC s’engage dans le domaine du développement du secteur financier dans le but de lutter contre la pauvreté. Son principal objectif est de permettre à des ménages, des petits paysans et des petites entreprises à faibles revenus d’accéder à des services financiers variés basés sur les principes de responsabilité et de durabilité. On parle également d’«inclusion financière», soit l’intégration des ménages pauvres dans le secteur financier du pays concerné.

La DDC a toujours défendu l’idée selon laquelle la constitution de l’épargne représentait un premier pas vers l’inclusion financière des ménages à faibles revenus. En partenariat avec des réassureurs internationaux, elle s’efforce d’ouvrir des marchés aux assurances contre les risques agricoles et les risques de catastrophe pour supprimer le dernier obstacle à l’inclusion financière.

À cet égard, la DDC concentre son action sur les domaines suivants:

  • Côté clients: approfondissement des connaissances des groupes cibles de la DDC en matière de finance pour promouvoir une gestion efficace des offres d’épargne, d’assurance et de crédit et faciliter ainsi l’accès aux services financiers institutionnels.
  • Côté offre: assistance aux établissements financiers affichant le potentiel et la volonté d’élargir de manière viable et durable leur offre de services aux groupes cibles de la DDC.
  • Pour renforcer le secteur financier, la DDC soutient l’«infrastructure du marché financier», à l’instar des réseaux d’établissements financiers et des centres de formation.
  • Là où les conditions-cadre freinent le développement favorable du secteur financier, la DDC mise sur la collaboration et le soutien des institutions chargées de la législation, de la réglementation et de la surveillance.
  • La DDC coopère activement au sein de centres de compétence et de réseaux internationaux, à l’instar du groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (Consultative Group to Assist the Poor, CGAP) et du groupe de travail sur la performance sociale (Social Performance Task Force, SPTF) pour stimuler des innovations et intégrer de nouvelles thématiques comme les technologies numériques. L’objectif est de favoriser la coordination et l’harmonisation à l’échelle internationale, de partager les expériences et les connaissances, et d’encourager le développement de réseaux mondiaux ou régionaux.

Contexte

Le bon fonctionnement du secteur financier est indispensable au développement économique d’un pays. Il permet en effet de mobiliser l’épargne et de l’affecter à des investissements productifs. Les possibilités de placements garantis et l’accès au trafic des paiements, aux crédits ainsi qu’aux prestations d’assurances sont des conditions essentielles pour permettre aux ménages privés, aux paysans et aux entreprises de réduire les risques susceptibles d’affecter les revenus, de mieux amortir les fluctuations de la conjoncture et d’économiser en vue d’investissements futurs, par exemple dans l’éducation des enfants ou l’exercice d’une activité indépendante. Les assurances couvrant les récoltes ainsi que les dommages liés aux catastrophes naturelles contribuent à réduire les risques auxquels sont exposés les petits paysans et à renforcer ce faisant la sécurité alimentaire. Un secteur financier performant et accessible à toutes les catégories de la population contribue à réduire la pauvreté, tant au niveau des ménages privés que du point de vue économique, et à stimuler la croissance économique.

Défis actuels

Nombreux sont les pays en développement dans lesquels les personnes pauvres sont largement exclues du secteur financier formel. Elles n’ont pas la possibilité, par exemple, d’ouvrir un compte épargne ou d’obtenir un microcrédit. Dans les zones rurales notamment, une grande partie de la population n’a pas accès aux services financiers formels. Cette situation s’explique essentiellement par le manque de points de vente et de service, le niveau élevé des coûts, le manque d’infrastructures, l’inadéquation entre les services proposés et les besoins locaux ainsi que par l’application d’un cadre légal et réglementaire inadapté.

Les pauvres n’ont alors d’autre choix que de faire appel à des proches, des amis ou des prêteurs informels. L’action de la DDC en faveur du développement du secteur financier vise à créer une offre de services financiers durables, s’adressant à de larges groupes de population qui n’y ont jusqu’à présent pas ou peu accès.

Pour attirer des investisseurs commerciaux, socialement responsables, la DDC investit dans de nouveaux partenariats. Elle travaille en outre en collaboration avec des banques commerciales, des compagnies d’assurance ainsi que des sociétés de crédit-bail ou de capital-risque (locales).

Microfinance

Services financiers destinés aux pauvres et aux microentreprises ne bénéficiant pas d’un accès régulier aux offres des établissements financiers classiques.

Financement des petites entreprises

Les petites entreprises sont essentielles à un développement économique large et créateur d’emplois. Mais bien souvent elles n’ont pas accès aux services adaptés à leurs besoins.

Secteur financier rural

Malgré leur importance décisive pour le développement économique, les zones rurales souffrent d’un grave déficit de services financiers.

Microassurance

Les habitants des pays en développement et en transition sont exposés à une multitude de risques, tels que la maladie, la perte de gain et de récoltes ou le vol, mais ils ne disposent pratiquement d’aucune couverture d’assurance formelle.

Projets actuels

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Assistance en soutien psychosocial et protection intégrée pour les populations affectées par le conflit au Burkina Faso

30.09.2024 - 30.04.2026

Les populations déplacées internes au Burkina Faso, en particulier les femmes et les filles, sont exposées à des violations de leurs droits. Afin de contribuer à la protection de ces populations vulnérables, la Suisse soutient le projet de protection intégrée. Le projet vise à répondre à l’urgence et à appuyer les acteurs locaux (Etat, associations et communautés) dans la prise en charge des victimes et à réduire leur vulnérabilité en leur donnant des moyens de subvenir à leurs besoins.


Public Service Improvement (PSI) in the Kyrgyz Republic

01.08.2024 - 31.07.2028

To improve people's quality of life, municipalities need to deliver efficiently and effectively services such as safe drinking water, waste collection, cultural facilities in a socially inclusive and gender responsive manner. In rural Kyrgyzstan, their capacities still need to be improved in a sustainable way. To achieve this, the project will develop the municipalities' support system which shall then provide adequate counseling and training to those municipalities today and in the long run.


Promoting efficient, affordable and clean cooling for everyone (PEACCE)

01.08.2024 - 31.07.2028

The Promoting Efficient, Affordable and Clean Cooling for Everyone (PEACCE) project contributes to mobilising global support and political will for scaling up sustainable cooling solutions in sub-Saharan Africa by supporting the Sustainable Cooling programme of the Sustainable Energy for All organisation. With its support, Switzerland aims to leverage its experience in passive cooling and nature-based cooling solutions both within sub-Saharan Africa and globally.


Partnership Fund for a Resilient Ukraine 2 (PFRU-2)

01.08.2024 - 31.12.2027

The Partnership Fund for a Resilient Ukraine (PFRU) unites eight development partners (UK, US, Canada, Sweden, Switzerland, Finland, Estonia and the Netherlands) and the Government of Ukraine to strengthen communities and government legitimacy through improved services, economic recovery and strengthened civil society. With its contribution, Switzerland can shape the development and deployment of an innovative multi-donor financing instrument in Ukraine to support its resilience and early recovery.


Participation citoyenne et prévention des conflits au Burundi (PCPC)

01.08.2024 - 31.12.2026

Au Burundi, le système politique ne permet pas un espace suffisant pour la participation citoyenne inclusive, la redevabilité et le respect des droits humains, ce qui rend difficile la prévention et la gestion des conflits. Par cette intervention la Suisse contribue à l’instauration progressive de pratiques démocratiques promouvant un environnement favorable à la participation citoyenne et l’opérationnalisation des mécanismes de gestion des conflits au niveau communautaire, ce qui a un impact positif sur la consolidation/capitalisation de la paix et la cohésion sociale.


Capacity Building for Low Carbon and Climate Resilient City Development in India (CapaCITIES)

01.08.2024 - 31.07.2026

India’s 8000+ cities contribute to more than 70% of its GHG emissions and are highly vulnerable to climate change impacts. The CapaCITIES exit phase will consolidate results of the Ph. 1 and 2 of the Indo-Swiss collaboration on low carbon and climate resilient urban development, support institutionalisation for autonomous implementation of Net-Zero Climate Resilient City Action Plans by cities, and disseminate and upscale results at the national level.


Appui à l'insertion professionnelle et socioéconomique de jeunes guinéens afin de limiter les risques liés à la migration irrégulière

01.08.2024 - 31.07.2027

Ce projet de l'OIM soutient le renforcement de la qualité de la formation socio-professionnelle de jeunes guinéens, leur orientation professionnelle et leur insertion sur le marché du travail. Avec les fonds flexibles migration, la DDC appuie les autorités guinéennes et le secteur privé à réduire le chômage des jeunes et à leur offrir des perspectives professionnelles au niveau national.


Social Cohesion and Peace Initiative, Phase 1

15.07.2024 - 31.12.2025

Social cohesion in Moldova is weak, with low levels of intergroup contact and civic engagement. Divisions run largely along political lines and have deepened since the Russian aggression against Ukraine. Fostering constructive dialogue is essential for building social cohesion and resilience. The project aims at creating opportunities for young and elderly people to become more active in community processes, while addressing dividing lines within the Moldovan society and paving the way for inclusive nation-building and sustainable peace.


République démocratique du Congo (RDC): Transcultural Psychosocial Organisation (TPO) Protection des enfants et des femmes

15.07.2024 - 30.06.2026

Les conflits armés à l’est de la RDC continuent à engendrer des violations graves des droits de l’enfant et de la femme, y compris les violences basées sur le genre, le recrutement forcé et le manque d’accès à l’éducation. Par le biais de mécanismes et structures communautaires et de gouvernance locale, ce projet vise à identifier les principaux problématiques de protection, y apporter une assistance et contribuer à leur résolution.


République démocratique du Congo (RDC) MEDAIR : Réponse multisectorielle d’urgence (en santé, nutrition, EHA) en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits et les épidémies au Nord Kivu et Ituri

15.07.2024 - 30.06.2026

La crise humanitaire à l’est de la RDC est liée à la persistance des conflits armés et intercommunautaires, aux épidémies et à la faible gouvernance, entrainant des besoins humanitaires aigus depuis trois décennies. Grâce à cette intervention en santé primaire et secondaire, nutrition, eau, hygiène et assainissement, la Suisse contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité des personnes affectées par les conflits, tout en renforçant leur résilience face aux futures maladies.


Armenia: Early Recovery after Floods 2024 (Direct Action)

08.07.2024 - 31.12.2025

Heavy rainfall in May 2024 led to flooding in Northern Armenia, four casualties, temporary displacement of 2’400 persons and considerable damage on public and private infrastructure. A Rapid Response Team of Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) assessed structural engineering (bridges, roads) damages. Based on that assessment, the proposed SHA Direct Action supports early recovery efforts in Armenia with pedestrian bridges, an event analysis and engineering advice.


Single-phase project: Enhancing Peace and Economic Prosperity through Women's Leadership and Inclusion (Women for Peace & Prosperity)

01.07.2024 - 30.06.2028

In line with the priorities of the Governments of Moldova and Switzerland, the project aims to socially and economically empower women, including refugee women from Ukraine, increase their participation in decision-making and the workforce, promote their entrepreneurial activities, and finally contribute to a just, equal, inclusive and resilient society and economy in Moldova. The project will promote gender-responsive policies and initiatives to address key barriers to women's socio-economic inclusion.

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