Affaires du Conseil fédéral et du Parlement DDC

Le service spécialisé Affaires du Conseil fédéral et du Parlement DDC est le centre de compétence de la DDC pour la communication politique vis-à-vis du Parlement et du Conseil fédéral. Rattaché à la division Fondements et qualité, ce service spécialisé sert d’interface entre, d’un côté, la DDC et, de l’autre, le Secrétariat général et les autres directions du DFAE, les autres départements et offices, la Chancellerie fédérale et les Services du Parlement.

Il supervise les réponses aux interventions parlementaires relatives à la coopération internationale et rédige des discours et des documents contextuels à l’intention du chef du département ou des membres de la direction appelés à intervenir lors de réunions des commissions parlementaires ou dans le cadre des sessions parlementaires. Il assiste en outre la DDC dans la préparation de séances d’information et de visites de commissions parlementaires.

Il aide également les divisions de la DDC dans la planification, la coordination et la rédaction des affaires du Conseil fédéral. Par ailleurs, dans le cadre de procédures de consultation, il coordonne et rédige les positions de la DDC sur des affaires du Conseil fédéral et du Parlement traitées par d’autres offices mais qui sont pertinentes sur le plan de la politique de développement, le but étant de favoriser la cohérence des politiques de développement durable.

Dans l’accomplissement de ses tâches, le service spécialisé travaille en étroite collaboration avec les divisions de la DDC. Il s’efforce d’atteindre une communication politique concise et ciblée, d’assurer la qualité des contenus et de coordonner ces derniers avec d’autres positions de la DDC.

Enfin, il organise les réunions du Comité interdépartemental pour le développement et la coopération internationaux (CIDCI) et œuvre ce faisant en faveur d’une politique de développement cohérente.