Assurance qualité (AQ) et numérisation interne

Le service spécialisé Assurance qualité (AQ) et numérisation interne est responsable de la transformation numérique au sein de la DDC et répond du suivi et du développement des instruments assurant une gestion efficace du cycle des projets et des programmes. Il aide la direction de la DDC à développer le système de gestion et à garantir sa performance. En outre, il soutient les unités d’organisation en matière de mise en œuvre et d’assurance qualité. 

Assurance qualité

S’agissant de l’assurance qualité, le service spécialisé se concentre sur les aspects méthodologiques et financiers de la gestion des cycles de projet et de programme afin d’assurer son efficacité. Dans ce domaine, il se charge des processus, des lignes directrices et des outils de travail de la DDC.

Pour atteindre ses objectifs, le service spécialisé:

  • encourage l’acquisition et l’échange de connaissances au sein d’un réseau interne de spécialistes;
  • propose des perfectionnements;
  • soutient le personnel et les supérieurs hiérarchiques en cas de questions concrètes;
  • entretient des contacts avec des spécialistes issus du milieu scientifique et du terrain.

Numérisation interne

Dans le domaine de la numérisation interne, le service spécialisé promeut, au sein de la DDC, une méthode de travail efficace, agile, transparente et axée sur les données, dans le respect des exigences fixées par la hiérarchie. Il fournit des conseils à la direction de la DDC et coordonne la réalisation des objectifs en matière de transformation numérique de l’organisation. À cette fin, il collabore étroitement avec les acteurs internes et externes à la Confédération.

Principes

Conformément à ses principes de travail, le service spécialisé:

  • aligne ses activités sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et les directives et principes nationaux et internationaux qui en découlent;
  • s’engage en faveur d’une utilisation efficace et économe des ressources disponibles; oriente son action sur la pratique et promeut les démarches agiles au sein de l’organisation;
  • fournit des prestations à l’ensemble de la DDC et collabore étroitement avec les divisions et les directions de l’administration fédérale ainsi qu’avec des partenaires externes à la Confédération. En outre, il participe aux débats internationaux concernant le développement d’approches axées sur les résultats dans le cadre des organes correspondants du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).