Corne et Afrique centrale

La section Corne et Afrique centrale mène des programmes de coopération dans la Corne de l’Afrique et au Tchad et des activités humanitaires en Afrique centrale.

La section Corne et Afrique centrale s’engage prioritairement dans la Corne de l’Afrique à travers un programme régional avec un focus sur le contexte somalien (au Kenya et en Ethiopie, il couvre les zones semi-arides limitrophes de la Somalie) et un programme au Tchad. Elle met également en œuvre des programmes humanitaires, complétés par des initiatives de développement, au Soudan, Soudan du Sud, en Afrique centrale, en République Centrafricaine, et au Cameroun, ainsi que des projets en Erythrée. La section applique dans ses activités une approche intégrée, qui combine aide humanitaire et coopération au développement (nexus).

La section s’engage dans différents secteurs comme le renforcement de la confiance dans les institutions publiques, le renforcement de la résilience des populations face aux conséquences des catastrophes naturelles, la protection des personnes déplacées et des civils dans les conflits armés, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la santé. Dans ses activités, elle prend en compte le changement climatique ainsi que les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Elle s’engage dans le dialogue avec les institutions concernées basées dans la région, en particulier l’Union africaine (UA) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

La section coordonne ses programmes avec le Secrétariat d’Etat du DFAE, notamment avec la Division Afrique et la Division Paix et droits de l’homme dans le domaine de la promotion de la paix, ainsi qu’avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).