Afrique de l’Ouest

La section Afrique de l’Ouest mène des programmes au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, et gère des programmes régionaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

La section Afrique de l’Ouest mène des programmes au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et gère un portefeuille de programmes régionaux pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle réalise également des activités principalement humanitaires au Nigéria, en réponse à la crise provoquée par le groupe armé Boko Haram. La section applique une approche intégrée qui combine coopération au développement et aide humanitaire dans ses activités (nexus).

La section s’engage dans les domaines de la gouvernance locale, de la prévention des conflits et la promotion des droits humains, de la sécurité alimentaire, de la création d’emplois et de revenus, ainsi que dans l’éducation de base et la formation professionnelle. Elle prend en compte dans ses activités le risque climatique ainsi que les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Pour faciliter l’intégration régionale, elle collabore avec des organisations socio-professionnelles et des centres de réflexion. Sur le plan des institutions multilatérales, elle a mis en place des partenariats avec des organisations intergouvernementales de la région telles que l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

La section coordonne ses programmes avec le Secrétariat d’Etat du DFAE, avec la Division Paix et droits de l’homme dans le domaine de la promotion de la paix, ainsi qu’avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).