Un contexte propice à la création d’un grand nombre de meilleurs emplois

En Indonésie, des femmes récoltent du cacao.
En Indonésie, le SECO soutient le développement d’une chaîne de production de cacao respectueuse de l'environnement. © xPACIFICA/Redux/laif

Partout dans le monde, neuf emplois sur dix relèvent de l’économie privée. Il faut toutefois des institutions étatiques efficaces, des services publics fiables et une gouvernance d’entreprise responsable pour assurer un contexte économique attrayant et durable.

Pour les entreprises, une infrastructure solide et des services fiables (réseau électrique, approvisionnement en eau et installations sanitaires de base) sont tout aussi essentiels qu’un cadre économique, légal et réglementaire adéquat. Voilà pourquoi la Suisse appuie les pays partenaires dans la mise en œuvre de réformes visant à améliorer les services publics et les institutions étatiques.

Au Pérou, un programme pilote aide par exemple l’administration publique des finances à optimiser l’établissement du budget, à contrôler les dépenses et à générer des recettes fiscales. En Albanie, diverses villes bénéficient d’un soutien pour fournir de l’eau à la population et à l’économie locale. L’année dernière, les services des eaux ont ainsi pu accroître leurs prestations, de même que la couverture de leurs frais d’exploitation. Grâce à des compteurs d’eau, les coûts sont enregistrés avec plus de précision, et un meilleur système assure leur encaissement.

Projet: The SABA Water and Sanitation Experience: Boosting Impact at Global Scale (SABA+) (en)

Bonne gestion d’entreprise: le secteur privé assume ses responsabilités

Une bonne infrastructure ne suffit toutefois pas à elle seule. A l’instar des Etats, qui doivent respecter des règles, le secteur privé a besoin de directives pour que les entreprises soient gérées de manière responsable. La bonne gestion d’entreprise, également appelée «gouvernance d’entreprise», figure depuis la fin des années 1990 parmi les thématiques de la coopération internationale de la Suisse. Il s’agit d’un ensemble de prescriptions, de valeurs et de principes qui régissent la gestion et la surveillance des entreprises privées.

Gouvernance économique, SECO

La gouvernance d’entreprise ainsi que la création d’un contexte propice à l’extension de l’économie privée concordent avec l’Agenda 2030 de développement durable, adopté en 2015 par l’ONU. Celui-ci réserve en effet une grande place à la mobilisation de capitaux privés et à la conclusion de partenariats avec le secteur privé afin de financer la réalisation des objectifs de développement. Le nouveau Message sur la coopération internationale de la Suisse, qui couvre la période 2017 à 2020, prévoit d’investir davantage dans les entreprises et de renforcer les normes internationales afin de favoriser la création d’un plus grand nombre d’emplois décents.

Agenda 2030 pour le développement durable

Le SECO apporte son appui là où les bases légales font défaut ou s’avèrent lacunaires. Il vise alors à créer un cadre institutionnel en vue de promouvoir des normes pour la gouvernance d’entreprise et de développer les capacités requises à cet effet. Le SECO sensibilise par ailleurs les acteurs concernés à l’importance que les investisseurs accordent au respect des normes de la gouvernance d’entreprise et de la responsabilité sociale.

Instauration de la gouvernance d’entreprise en Indonésie

En collaboration avec la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale, le SECO a soutenu en 2015 plusieurs projets de gouvernance d’entreprise. La SFI fournit des conseils directs à des entreprises indonésiennes pour les aider à accroître la transparence et à améliorer la protection des actionnaires. Dans le même temps, elle apporte son appui aux instances publiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de lois et de prescriptions. Enfin, la SFI développe les capacités de partenaires locaux, qui se chargeront ensuite de conseiller les entreprises.

En collaboration avec ses partenaires, la SFI a atteint en 2015 plus de 3'000 acteurs, dont 900 femmes, au sein d’entreprises familiales, de sociétés par actions, de banques et d’entreprises étatiques d’Indonésie. Le projet leur a permis d’appliquer des normes spécifiques pour optimiser leurs organismes.

Société financière internationale (SFI)

L’engagement suisse ne s’arrête pas à la gouvernance d’entreprise

Depuis 2012, le SECO suit par ailleurs en Indonésie un projet qui va au-delà de la gouvernance d’entreprise. Le «Sustainable Cocoa Production Program» (SCPP), que le SECO réalise avec différents partenaires, comprend d’autres conditions-cadres propices à un développement économique durable: développer l’ensemble de la chaîne de création de valeur du secteur indonésien du cacao et améliorer ainsi les conditions de vie de quelque 60'000 petits producteurs.

Le SCPP collabore avec 4'500 groupements de producteurs de cacao, qui sont à leur tour associés à un millier de micro-entreprises travaillant en amont ou en aval, ainsi qu’avec des organisations de paysans et des PME. Dix multinationales du cacao et du chocolat, des services étatiques et des ONG sont également impliqués dans le projet. Le budget de celui-ci se monte à près de 16 millions CHF, dont environ 6,5 millions proviennent du SECO.