Macédoine: un système de marché qui profite à tous

Portrait de deux femmes macédoniennes.
Lilian Kandikjan et Aneta Damjanovska se mobilisent en faveur du bien-être économique de groupes de population défavorisés en Macédoine. © DFAE/DDC

Deux responsables du programme pour la Macédoine auprès de l’Ambassade de Suisse à Skopje expliquent de quelle manière les initiatives de la DDC pour le développement économique apportent des bienfaits aux groupes marginalisés et vulnérables.

Le développement économique est un accent relativement nouveau de la coopération stratégique de la Suisse en Macédoine. Parmi les modèles fondés sur le marché soutenus par la DDC, plusieurs doivent bénéficier à des groupes vulnérables. L’un de ces projets est Our Good Earth, soit la première coopérative macédonienne d’acheteurs bio, qui a remporté en 2015 le Prix macédonien d’impact social pour son approche innovante. Responsable du programme pour la Macédoine auprès de l’Ambassade de Suisse à Skopje, Lilian Kandikjan explique: «Si Our Good Earth a remporté ce prix, c’est grâce à son modèle unique d’agriculture communautaire et de souveraineté alimentaire. Dans l’approche appliquée, les consommateurs aident directement les petits paysans à cultiver leurs champs, à distribuer les produits et à assumer les risques financiers dans les zones rurales les plus reculées du pays. De plus, la coopérative offre aux agriculteurs un accès direct au marché bio de Skopje, où ils peuvent vendre leurs produits 30% plus cher.»

D’autres projets importants de la coopération suisse dans les Balkans occidentaux visent à favoriser l’intégration des Roms. Durant l’année écoulée, le soutien de la DDC a permis à un millier de personnes vulnérables, dont des Roms, de trouver des emplois rémunérés. Dans ce cadre, le mentorat a joué un rôle crucial, car il a aidé les représentants de communautés roms à accéder à des mesures existantes en faveur de l’emploi et à accroître leurs compétences en suivant une formation et des stages.

Aneta Damjanovska, chargée de programme à l’Ambassade de Suisse à Skopje, souligne l’importance du mentorat: «Il a été introduit afin de fournir aux Roms l’aide requise pour trouver un emploi et a assuré une bonne promotion du travail indépendant ainsi que d’emplois exigeant des qualifications élevées (TIC, dentisterie et droit). L’agence macédonienne de l’emploi a désormais adopté cette approche couronnée de succès et l’a ouverte à tous les groupes vulnérables.»