Résultats sélectionnés 2015

Planisphère mettant en relief les zones d'intervention du SECO.
En 2015, la Suisse a notamment mis l'accent sur la Colombie (rose) ainsi qu'au Proche-Orient et en Afrique du Nord (vert) pour ce qui est de la croissance économique durable. © DFAE/DDC, SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir une croissance économique durable. En 2015, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

La Suisse dispose d’une longue expérience dans le développement du secteur privé dans ses pays partenaires. Son engagement pour les partenariats avec le secteur privé occupe une place centrale. L’association à but non lucratif «Swiss Capacity Buildung Facility», comprenant la DDC et diverses compagnies et fondations privées, apporte une assistance technique à des institutions financières de pays en développement telles que compagnies d’assurance, institutions de microfinance, banques d’épargne et commerciales pour leur permettre de mieux servir les populations les plus pauvres. Sur la base des progrès réalisés, l’objectif de 720'000 nouveaux clients devrait être atteint à fin 2017.

Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les activités du SECO favorisent la mise en place de conditions-cadres favorables au commerce, facilitent l'accès des PME aux capitaux et valorisent l'entrepreneuriat responsable. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le SECO soutient depuis 2012 un programme visant à améliorer les conditions-cadres et les prestations destinées aux PME ainsi qu'à développer une offre durable de services de microfinance et de services bancaires. Les résultats obtenus jusqu'à maintenant sont encourageants: en 2015, les treize instituts financiers répartis dans cinq pays ou régions différentes qui ont bénéficié d'un soutien en matière de services de microfinance ont accordé 960'779 microcrédits, pour une valeur totale de 729 millions de dollars. Les femmes se sont vu octroyer 549'721 microcrédits. Quant aux PME, elles ont obtenu 5986 crédits, pour une valeur totale de 413 millions de dollars.

Colombie

Le SECO encourage un commerce inclusif et respectueux des aspects sociaux et environnementaux. En Colombie, par exemple, le SECO soutient notamment des associations de producteurs de cacao dans l'application de pratiques de production durable. Depuis son lancement jusqu’en 2015, ce programme a bénéficié à 2020 personnes de manière directe et à 2700 autres de manière indirecte (dont un tiers de femmes). L'an dernier, le réseau de producteurs locaux «Red Cacaotera» a pu ainsi exporter 132 tonnes de chocolat de qualité supérieure en Suisse, en Grande-Bretagne, en Belgique et au Japon, soit une augmentation de 46% par rapport à l'année précédente.