Créer des emplois au Ghana

Ghanese bei der Arbeit in einem Materiallager
Dank Förderung der betrieblichen Berufsbildung zu mehr Produktivität und Arbeitsplätzen. © Nyani Quarmyne/Panos

Par l’intermédiaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Suisse favorise la formation en entreprise au Ghana afin d’améliorer la productivité et les conditions de travail.

Responsable des activités, Kwamina Amoasi Andoh explique comment le projet de Promotion d’entreprises compétitives et responsables (SCORE) crée un plus grand nombre de meilleurs emplois.

Monsieur Andoh, quelles sont les caractéristiques du projet SCORE?

Le projet montre que de bonnes conditions de travail améliorent la productivité des entreprises, de même que la qualité des biens et des services produits.

Comment SCORE améliore-t-il lesconditions de travail?

SCORE aide les entrepreneurs et les travailleurs à collaborer afin de trouver des solutions communes pour accroître la propreté et la sécurité des postes de travail. Ils préviennent ainsi les blessures et rendent l’environnement de travail plus attrayant. Les ouvriers sont plus heureux, l’absentéisme et la rotation du personnel diminuent, tandis que la productivité augmente.

Quels sont les avantages pour les entreprises ghanéennes?

Grâce à la hausse de la productivité et de la qualité, elles attirent davantage de clients, elles accroissent leur volume d’affaires et créent de nouveaux emplois. La manufacture ghanéenne Perfteck a par exemple triplé le nombre de ses employés après avoir suivi le projet SCORE. En augmentant la productivité du travail et en améliorant l’efficacité des ressources, l’entreprise a décroché les commandes de deux entreprises multinationales et quadruplé sa production. Malgré un contexte très difficile ces dernières années, aucune des entreprises qui ont suivi les cours de SCORE n’a mis la clé sous la porte au Ghana, alors que d’autres ont été obligées de fermer.