Des solutions durables au bout de la recherche

Deux hommes et une femme mesurent la taille d’un épi de maïs dans un champ.
Au Kenya, des tests servent à comparer les productions conventionnelles et bio de maïs. © Peter Lüthi/Biovision, 2016

La recherche joue un rôle décisif pour la lutte contre la pauvreté, la transition vers un développement durable et l’intensification des échanges de connaissances. Dans ce domaine, les progrès technologiques s’avèrent tout aussi importants que les innovations politiques et sociales. Grâce à leur savoir et à leurs réseaux mondiaux, les scientifiques des universités, des hautes écoles spécialisées et des instituts de recherche apportent une contribution essentielle à la résolution des problèmes globaux

Médecin des plantes: un métier d’avenir

Afin de lutter contre les pertes de récoltes liées aux maladies ou aux nuisibles, la Suisse soutient la formation de médecins des plantes. 

Un nouveau type d’exposant a vu le jour sur les marchés des localités rurales. Derrière une table sur laquelle trônent une loupe et des photos de légumes malades ou d’insectes nuisibles, des médecins des plantes conseillent les agriculteurs sur leurs récoltes. L’examen par le médecin d’une racine atrophiée ou d’un fruit déformé fournit ainsi à l’agriculteur des connaissances précises sur les maladies de ses cultures et sur la manière de les prévenir et de les traiter.

Éclairage sur la recherche – Production bio sous les tropiques

L’agriculture biologique contribue-t-elle à la sécurité alimentaire dans les régions tropicales? Premiers résultats prometteurs d’un projet de recherche cofinancé par la Suisse. 

Comparée aux modes de culture traditionnels, l’agriculture biologique apporte-t-elle aussi des avantages aux paysannes et aux paysans des régions tropicales ? Telle est la question à laquelle l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) cherche à répondre avec l’appui de la DDC et en collaboration avec des instituts de recherche dans des pays partenaires d’Afrique.