La relance en images: Témoin de la reconstruction au Mali

Trois enfants regardent une exposition de photos en extérieur.
Les photos mettent en scène le quotidien des communautés bénéficiaires du programme d’appui à la relance socio-économique dans le nord du Mali (ARSEN). © DDC

Au Mali, une exposition photographique dresse le bilan de la situation et redonne de l’espoir à la population.

En lançant le projet «Appui à la relance socio-économique du Nord» (ARSEN) en 2013, la Suisse a compté parmi les premières organisations de développement à démarrer un programme de reconstruction au Mali. Elle apporte ainsi un appui aux habitants de Youwarou, de Nafunké et de Tombouctou, privés de leurs moyens de subsistance par les troubles qui ont agité le pays. Le projet a permis de reconstruire des écoles, des bâtiments publics et des systèmes d’irrigation. Il a bénéficié à quelque 30’000 personnes, dont de nombreux réfugiés et déplacés. 

Une fois le projet achevé, des photographes locaux ont immortalisé les habitantes et les habitants dans leur environnement. Ces images témoignent de changements positifs et mettent en évidence l’identité culturelle des populations, tout en illustrant aussi les difficultés qu’elles continuent de rencontrer au quotidien. 

Ces clichés ont suscité de vives émotions chez les Maliennes et les Maliens que les problèmes de sécurité empêchent depuis des années de se rendre dans le centre et le nord du pays: «Les photographies nous permettent de plonger dans un quotidien où l’on perçoit du bonheur. C’est une manière différente de présenter les gens qui vivent dans cette crise», déclare une visiteuse venue au vernissage. Les images évoquent une vie à nouveau remplie de couleurs et d’odeurs, où l’espoir a retrouvé sa place. Elles attestent également de la volonté de ne pas rester les bras croisés, mais d’œuvrer main dans la main pour faire face au fatalisme et à la pauvreté. 

Conçue par Chab Touré, galeriste et professeur d’art célèbre bien au-delà des frontières maliennes, l’exposition itinérante «La relance en images» a sillonné le Mali pendant quatre mois.