Messung und Verbesserung der Wirksamkeit: das Beispiel Niger

Ein Schulmädchen im Niger schreibt mit Kreide an die Wandtafel.
Das Programm zur Verbesserung der Bildungsqualität im Niger erleichtert den Zugang zur Schule für Mädchen. © DEZA

Anhand der Empfehlungen der Evaluation ihres Programms zur Verbesserung der Qualität der Bildung im Niger konnte die DEZA die Wirksamkeit ihrer Aktivitäten deutlich verbessern.

Um die festgelegten Ziele zu erreichen, führte die internationale Zusammenarbeit der Schweiz Kontrollmechanismen ein, die dazu dienen, ihre Programme während der Durchführungsphase zu begleiten und deren Wirksamkeit zu messen. Die internen und externen Evaluationen sind solche Managementmassnahmen zur Messung der Ergebnisse. Sie erlauben Korrekturen an den laufenden Aktivitäten und eine Erweiterung des Spektrums aktueller und zukünftiger Projekte.

Die DEZA führt jedes Jahr über 100 Projektevaluationen mit externen Expertinnen und Experten über ihr gesamtes Portfolio durch. Gemäss einer Analyse weisen 80 bis 85% der evaluierten Projekte der DEZA zufriedenstellende bis sehr gute Ergebnisse auf. Was die übrigen 15 bis 20% anbelangt, konnte die DEZA entsprechende Massnahmen ergreifen, die Aktivitäten oder Ziele neu definieren oder sogar gewisse Projekte einstellen.

Das 2011 lancierte Programm der DEZA zur Verbesserung der Bildungsqualität im Niger wurde aufgrund der Ergebnisse der 2014 durchgeführten externen Evaluation angepasst. Die Evaluation hob Stärken und Schwächen des Projekts hervor und zeigte Verbesserungspotenzial auf. In der laufenden zweiten Phase des Programms liegt der Schwerpunkt auf der Verbesserung der Qualität des nigrischen Bildungssystems. Obwohl im Niger die Bruttoschulbesuchsquote steigt, verlassen immer noch mehr als 80% der Schülerinnen und Schüler die Schule, ohne die grundlegenden Kompetenzen, namentlich in Mathematik und Französisch, erworben zu haben. Dank dem Programm wurden 4500 Schülermentorinnen und -mentoren ausgebildet, und 13‘400 Lehrkräfte erhielten eine Weiterbildung.

Mitwirkung aller Akteure des Bildungssystems

Die Evaluation zeigte, dass die Massnahmen im Bereich der Ausbildung der Lehrpersonen, die den Schwerpunkt des Projekts bildete, nicht ausreichend waren, um den Wissenserwerb bei den Schülerinnen und Schülern zu verbessern. Aus diesem Grund wurde das Programm erweitert, um alle Akteure des Bildungssystems zu integrieren. Dabei wird auf einen systemischen Ansatz zur Verbesserung der Bildungsqualität gesetzt. Heute nehmen 22 Gemeinden und rund 300 dezentrale Schulkomitees aktiv am Programm teil. Dadurch werden die dezentralen Strukturen und die Eltern in den Schulbetrieb und die Beurteilung der Lehrpersonen einbezogen. Mit den Akteuren vor Ort (Regionaldirektionen, Gemeinden, Lehrerseminare) werden Verträge unterzeichnet, um ihr Verantwortungsbewusstsein zu stärken.

Der Beitrag an den gemeinsamen Bildungsfonds

Die Evaluation zur Wirksamkeit des Programms ergab eine weitere Schwachstelle: Die DEZA wird zu wenig in die Überlegungen über die Ausrichtung des nigrischen Bildungssystems einbezogen. Um die nationale Politik des nigrischen Staates zu stärken, nimmt die DEZA seit 2014 gemeinsam mit der Globalen Partnerschaft für Bildung und der französischen Entwicklungsagentur (AFD) am gemeinsamen Bildungsfonds teil. Der Fonds verfügt über Mittel in der Höhe von 100 Millionen USD. Der Beitrag der DEZA beläuft sich auf fünf Millionen CHF. Diese Beteiligung stärkt die Rolle der Schweiz: «Wir wollen über den politischen Dialog die Qualität des nigrischen Bildungssystems stärken und Bildungsalternativen einführen, die auf den Kontext abgestimmt sind», erklärt Chantal Nicod, Chefin der Abteilung Westafrika der DEZA.

Anpassung an die Sicherheitslage

Die Evaluation von 2014 ergab zudem, dass das Programm die Notlage in der Region Diffa im Osten des Landes berücksichtigen muss. Der Klimawandel und die Präsenz bewaffneter Gruppen sind Ursachen für die Nahrungsmittelkrise und die massiven Vertreibungen: In der Region Diffa können Tausende Flüchtlingskinder und vertriebene Kinder nicht zur Schule gehen.

Die Berücksichtigung der sicherheitsrelevanten Aspekte führte zu einer Anpassung des Engagements der DEZA hin zu einem Notprogramm, das in Zusammenarbeit mit der Humanitären Hilfe der Schweiz durchgeführt wird. Programmschwerpunkt bildet die Unterstützung von Schulen für vertriebene Kinder und von regionalen Strukturen der Bildungsverwaltung. Mobile Klassenzimmer wurden eingerichtet, um den Kindern einen sicheren Zugang zum Schulunterricht zu gewährleisten. Dank dem Programm konnten 10‘000 vertriebene Kinder wieder eingeschult werden.

Aktuelle Projekte

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UNHAS - Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest

01.03.2024 - 31.12.2027

Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et d’accès humanitaire précaire au Sahel, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations dans le besoin grâce à un transport sûr et rapide de personnes et de biens. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées ou enclavées et d’assurer le suivi des programmes suisses.


Programme d’Education Alternative des Jeunes (PEAJ) Phase 3

01.01.2024 - 31.12.2027

Plus de 50% d’enfants de moins de 15 ans, majoritairement des filles, sont hors école au Niger. La Suisse soutient, depuis 2015, le droit à une éducation de qualité inclusive pour ce public à travers une offre d’éducation alternative, adoptée par l’Etat nigérien en avril 2022. La troisième phase du programme mettra l’accent sur la mise à l’échelle du modèle et les stratégies de rétention des élèves défavorisés, via la responsabilisation des acteurs locaux et l’adaptation du milieu scolaire.


PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement

01.08.2022 - 31.12.2026

Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.


Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT)

01.03.2021 - 31.12.2025

Malgré des avancées substantielles, les réformes en cours liées à la décentralisation au Niger sont ralenties dans leur mise en œuvre effective par un manque de ressources humaines et financières. La Suisse entend soutenir l’Etat pour améliorer les conditions cadres propices à la gouvernance locale et pour renforcer les collectivités territoriales en vue d’assurer la délivrance de services publics de qualité aux populations et ainsi contribuer à la stabilité du Niger.


PASEFA - Programme d’appui à la sécurisation des exploitations familiales agro pastorales

01.10.2020 - 14.11.2026

Au Niger, l’agriculture et l’élevage constituent les sources de revenus et d’aliments pour 80% de la population. La productivité décroissante des exploitations familiales (EF) ne leur permet pas d’assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le front agricole s’étend, exacerbant les conflits entre agriculteurs et éleveurs. En sécurisant l’accès au foncier et revitalisant les systèmes de production de manière durable, la Suisse contribuera à augmenter les moyens d’existence des EF dans un environnement apaisé. 


PAPI - Programme d’Appui à la Petite Irrigation

01.05.2020 - 31.12.2024

Au Niger, la sécurité alimentaire dépend des performances des exploitations familiales qui ne parviennent plus à assurer leur propre alimentation. La Suisse accompagne la petite irrigation (domaine prioritaire du gouvernement nigérien) pour offrir aux femmes et aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus agricoles, mais aussi pour moderniser les EF et contribuer à la sécurité alimentaire du pays. Ceci contribuera également à la paix et à la stabilité du Niger.          


PROMEL - Programme de Promotion de l’entreprenariat local

01.03.2020 - 30.04.2025

Dans le contexte fragile du Niger, avec une économie peu diversifiée et informelle à 60%, le secteur agricole offre des emplois précaires à 85% de la population et constitue 40% du PIB. En exploitant ce potentiel avec l'approche systémique du développement des marchés, la Suisse vise à promouvoir l'entrepreneuriat agricole pour les femmes et les jeunes dans les régions de Dosso et Maradi. Cela contribuera à une croissance économique inclusive, à la cohésion sociale, à la paix et à la stabilité dans ces régions.


Programme d’appui à la Qualité de l’Education (PAQUE)

01.04.2019 - 31.12.2024

La qualité de l’enseignement et de la formation est préoccupante au Niger et se traduit par des compétences très faibles des élèves. La contribution de la Suisse au Fonds Commun Sectoriel de l’Education et de la Formation, soutenue par un dialogue politique fort et le partage d’innovations promues par la Suisse, appuiera les réformes essentielles pour améliorer la qualité du système. Ceci facilitera les perspectives d’emploi des jeunes et contribuera à prévenir l’extrémisme violent au Niger.


RAAYI: Appui aux médias du Niger pour une opinion citoyenne

01.11.2018 - 31.03.2025

Au Niger, en dépit de la consécration de la liberté de la presse par la constitution et l’émergence d’un pluralisme médiatique, les médias n’arrivent pas à satisfaire les besoins en information des citoyens, encore moins à répondre aux attentes des jeunes et des femmes. Ce programme améliore l’accès des populations à une information de qualité, leur permettant de participer à la construction de la démocratie et à la stabilité du pays en promouvant une culture de paix.


PAGOD - Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique

01.10.2017 - 31.12.2024

Le Niger a amorcé depuis trois décennies un processus démocratique qui est confronté à de nombreuses difficultés tant d’ordre institutionnel (trois interruptions violentes du processus électoral) que liées au comportement des acteurs. Dans l’intérêt d’une stabilité maintenue, la Suisse à travers le PAGOD vise  l’amélioration de la gouvernance démocratique moyennant le renforcement du dispositif électoral, l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique ainsi que la transparence dans la gestion des industries extractives.

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