La lutte contre le paludisme à l’aune des partenariats publics-privés

Une famille africaine passe un test rapide de détection de la malaria.
90% des victimes de malaria vivent en Afrique, les plus vulnérables étant les femmes et les enfants. © Tokozile Ngwenya Kangombe/Swiss Malaria Group

Le risque d’être infecté et de développer la malaria touche 3,3 milliards de personnes dans le monde. Afin de lutter contre ce fléau qui freine le développement des régions touchées, en particulier en Afrique, la Suisse soutient plusieurs partenariats avec le secteur privé.

Une goutte de sang déposée sur une plaquette de plastique de dix centimètres sur trois. Après une attente de quelques minutes apparaissent une ou deux lignes, à l’image d’un test de grossesse. C’est ainsi que s’utilisent les diagnostics prêts à l’emploi dans les pays touchés par la malaria. La qualité de cet instrument est testée régulièrement par l’organisation Foundation for Innovative New Diagnostic (FIND). FIND est l’un des partenariats publics-privés soutenu par  la DDC pour lutter contre le paludisme. Même si le nombre de décès a chuté de 50% depuis les années 2000, la malaria fait encore un demi-million de morts chaque année, dont 90% en Afrique. Elle reste un défi important pour les pays touchés. Les enfants et les femmes sont particulièrement exposés.

Projet: Améliorer les diagnostics pour lutter contre le paludisme

Partenariats publics-privés pour le développement de produits (PDP)

Les PDP, nés dans les années 1990, ont été développés pour trouver des approches innovantes afin de réduire le fardeau des maladies liées à la pauvreté, telles que la malaria. La Suisse a joué un rôle actif dans l’élaboration de ce nouveau modèle de coopération. Elle a lancé avec d’autres partenaires l’un des premiers PDP: le Medicines for Malaria Venture (MMV). Ces partenariats contribuent à faire avancer la recherche et le développement de diagnostics, de médicaments et d’outils de lutte contre les vecteurs du paludisme et autres maladies infectieuses.

Les PDP sont des fondations financées par des fonds publics et privés. Ils regroupent des industries (pharmaceutiques, biotechnologiques) et des instituts de recherche, qui mettent à disposition leur expertise et leurs connaissances afin de développer des produits à des prix abordables, qui répondent aux besoins des populations et aux contextes dans lesquels elles vivent.

La DDC soutient au total trois PDP dans le paludisme: MMV dans le domaine des médicaments, FIND au niveau du développement et du contrôle de la qualité des diagnostics et Innovative Vector Control Consortium (IVCC) dans celui des insecticides.

Medicines for Malaria Venture MMV (en)

Foundation for Innovative New Diagnostic FIND (en)

Innovative Vector Control Consortium (IVCC)

Des résultats prometteurs

Une série de produits a été développée grâce à ces PDP. Par exemple, MMV a lancé 5 nouveaux médicaments antipaludiques, alors que 9 sont en phase de développement clinique. Plus de 300 millions de traitement Coartem® Dispersible ont été délivrés pour traiter les enfants dans plus de 50 pays où la malaria est endémique. IVCC a lancé une nouvelle formulation d’insecticide de longue durée et FIND travaille sur un test innovant permettant de déterminer la cause d’une fièvre chez le patient parmi différentes infections.