Le développement durable: une source d’inspiration pour les artistes

Une comédienne indienne pendant une représentation théâtrale.
Les comédiens peuvent modifier la perception des choses et les modes de pensée du public. © Christian Altorfer/ZTS

Afin de promouvoir le développement durable, la Suisse soutient le secteur culturel dans ses pays partenaires,de même que la variété des formes d’expression artistique. Elle facilite par ailleurs l’accès d’artistes et de productions culturelles du Sud et de l’Est au public et au marché culturel suisses.

L’effet domino d’un art de qualité

Mallika Taneja, artiste indienne, est membre du Tadpole Repertory, qui regroupe des professionnels du théâtre, et cofondatrice du festival Lost and Found de Delhi. En 2015, elle a reçu le Prix d’encouragement de la Banque cantonale de Zurich pour sa courte pièce Thoda Dhyan Se (Be careful), présentée au festival zurichois Theater Spektakel. En quinze minutes à peine, son spectacle satirique met en évidence l’absurdité des codes de conduite bien intentionnés destinés aux femmes indiennes, comme la règle de porter des «tenues décentes et non provocantes» pour se protéger contre le viol.

Des artistes au chevet de la montagne

Le programme Sustainable Mountain Art (SMArt) a été lancé en 2014 par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), basée à Sion. Soutenu par la DDC, SMArt vise à sensibiliser les autorités et la population aux défis des régions de montagne à travers l’art. Quatre thématiques sont au coeur de SMArt: le changement climatique, l’eau, la migration et la sécurité alimentaire, ce qui correspond à quatre programmes globaux de la DDC. Le programme SMArt court sur une période de cinq ans.