Des solutions durables au bout de la recherche

Des gens se rassemblent avec leurs dromadaires et leurs mulets à un point d'eau au Tchad.
L'utilisation durable de l'eau est décisive pour le développement au Tchad. © DFAE/DDC

La recherche joue un rôle décisif pour la lutte contre la pauvreté, la transition vers un développement durable et l’intensification des échanges de connaissances. Dans ce domaine, les progrès technologiques s’avèrent tout aussi importants que les innovations politiques et sociales. Grâce à leur savoir et à leurs réseaux mondiaux, les scientifiques des universités, des hautes écoles spécialisées et des instituts de recherche apportent une contribution essentielle à la résolution des problèmes globaux.

Cartographier l’or bleu

Lorsque des dizaines de milliers de réfugiés du Darfour sont arrivés au Tchad en 2004, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait cartographier les ressources en eau du pays. Ce faisant, l’agence onusienne entendait assurer l’approvisionnement en eau aussi bien des réfugiés que de la population locale. Grâce à la carte obtenue, les camps de réfugiés ont pu être établis à proximité de sources alimentées en abondance tout au long de l’année.

Témoignage pour la paix dans les contextes fragiles

Une guerre ou un conflit affectent souvent des populations entières. Les auteurs de violences et les victimes, les hommes et les femmes, les filles et les garçons n’en souffrent cependant pas de la même manière. Ce constat a poussé une équipe internationale de chercheurs à étudier dans quelle mesure les différences entre les récits d’un conflit peuvent contribuer à prévenir de futures flambées de violence.