Editorial

Portrait de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch und Manuel Sager
Manuel Sager, ambassadeur, directeur de la DDC et Marie-Gabrielle secrétaire d’etat, directrice du SECO © DDC, SECO

Chère lectrice, cher lecteur

Durant l’année écoulée, la coopération internationale de la Suisse a réalisé des progrès réjouissants et remporté des succès remarquables. A travers la mise en oeuvre de programmes et de projets ciblés, fondée sur une approche rigoureusement orientée vers les résultats et guidée par le souci constant de la qualité, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont poursuivi en 2015 leur engagement visant à réduire la pauvreté et les risques globaux.

L‘Agenda 2030 – un nouveau cadre d’action

Au niveau multilatéral, l’année dernière a été marquée par l’adoption de l’Agenda 2030, dans lequel la communauté internationale définit un nouveau cadre pour le développement durable. Cet agenda se distingue en particulier des Objectifs du millénaire pour le développement par son approche globale: les 17 nouveaux objectifs ne se contentent pas d’inclure des aspects économiques, sociaux et écologiques, mais ont aussi une valeur universelle. Autrement dit, tous les acteurs – qu’ils appartiennent aux services gouvernementaux,à la société civile ou au secteur privé – des pays du Sud et du Nord participent à la réalisation des objectifs. La coopération internationale constitue une partie de l’engagement de la Suisse en faveur de ces objectifs. Les mesures appliquées au niveau national, soit aussi les contributions que nous pouvons apporter au quotidien à l’effort commun, occuperont également une place importante. Savoir que chacune et chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour le développement durable nous fait prendre conscience de l’influence que nous pouvons exercer et de l’énorme potentiel de nos actions au niveau planétaire.

Le programme de développement durable à l'horizon 2030

Résultats

Il y a quelques mois, la DDC et le SECO ont franchi une étape importante en publiant ensemble le rapport sur les résultats du Message concernant la coopération internationale 2013–2016. Ce rapport présente les interventions couronnées de succès, mais identifie aussi les difficultés et les améliorations possibles. Le bilan de la période couverte par le Message est encourageant et confirme ce que n’ont cessé de révéler les activités menées ces dernières années: la Suisse obtient des résultats. Grâce à sa neutralité, sa tradition humanitaire, sa force économique, ses valeurs démocratiques et la qualité de son engagement, tant dans les programmes et projets bilatéraux que dans les enceintes multilatérales, elle est une partenaire très appréciée, reconnue pour sa compétence et sa fiabilité.

Rapport sur les résultats du Message 2013-2016

S‘attaquer aux causes des crises

Outre ces constats réjouissants, l’année 2015 nous a confrontés à d’innombrables souffrances et tragédies humaines. Les destins poignants de personnes en détresse, vivant dans la pauvreté ou jetés sur les chemins de l’exode nous ont bouleversés et poussés à agir. La coopération internationale de la Suisse ne s’est pas contentée d’apporter une aide d’urgence, mais a également mis en oeuvre les ressources de la coopération au développement pour s’attaquer aux causes des crises et des conflits.

L’aide en situation d’urgence et le développement durable sont à nouveau au centre du Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017–2020, que la DDC, le SECO et la division Sécurité humaine (DSH) du DFAE ont élaboré ensemble et qui sera soumis au Parlement en 2016. Etabli pour la prochaine période d’activité, ce plan commun prouve éloquemment que les services gouvernementaux travaillent main dans la main pour que l’engagement de notre pays soit à la fois efficace et cohérent.

Engagement de la DDC et du SECO

Le rapport annuel 2015 de la coopération internationale de la Suisse fournit un aperçu des efforts menés en 2015 par la DDC et le SECO dans leurs pays partenaires et au niveau international, afin de permettre à chacun de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la violence, tout en bénéficiant de perspectives économiques – des efforts qui visent à construire un monde sans pauvreté et en paix, pour un développement durable.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.