Le président de la Confédération s’exprimera devant les membres du CIO réunis en Session extraordinaire à Monaco (fr)

Bern, Press release, 07.12.2014

L’an prochain marquera les 100 ans de l’installation du Comité international olympique en Suisse (CIO). A la veille de cet anniversaire, le président de la Confédération Didier Burkhalter a été invité par le président Thomas Bach à s’exprimer en tant que représentant de l’Etat hôte à l’occasion de la Session extraordinaire que le CIO tiendra les 8 et 9 décembre à Monaco.

© IOC
IOC

Didier Burkhalter assistera dimanche soir à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire du CIO, s’entretiendra lundi avec le président du CIO Thomas Bach et s’exprimera devant les membres de l’organisation sur l’importance des liens établis de longue date entre la Suisse et le Mouvement olympique. C’est en 1915 que le baron Pierre de Coubertin a décidé d’installer le CIO à Lausanne. M. Burkhalter évoquera également l’Agenda olympique 2020, programme comportant d’importantes réformes de l’organisation, sur lequel doivent se prononcer les membres du CIO.

 

Aujourd’hui, la Confédération veille à ce que le CIO et le mouvement olympique, comme les nombreuses fédérations sportives internationales et instances d’arbitrage installées en Suisse, bénéficient d’un accueil et d’infrastructure de qualités. La présence du CIO à Lausanne est un élément stratégiquement important aux yeux du Conseil fédéral.

 

L’attachement de la Suisse et de Lausanne à l’esprit olympique se manifeste également par la candidature de la capitale vaudoise à l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 (JOJ2020). Le dossier de candidature a été déposé le 17 juin 2014 et le CIO prendra la décision d’attribution des JOJ 2020 au cours du deuxième trimestre 2015.

 

Dimanche, le président de la Confédération rencontrera également le prince Albert II de Monaco. Il évoquera avec lui les relations bilatérales entre la Suisse et la Principauté de Monaco ainsi que la coopération entre les deux pays sur le plan multilatéral, notamment dans les domaines de l’environnement, au sein de la francophonie, des Nations Unies et de l’OSCE.

 


Address for enquiries:

Information FDFA
Bundeshaus West
CH-3003 Bern
Tel.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Publisher:

Federal Department of Foreign Affairs