Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Bahamas

Les relations bilatérales entre la Suisse et les Bahamas sont axées principalement sur le secteur financier et le tourisme. Les échanges commerciaux sont modestes, mais les entreprises suisses apprécient les conditions juridiques qu’offre le pays.

Points clés des relations diplomatiques

L'ambassadeur de Suisse à Ottawa est accrédité auprès du gouvernement des Bahamas. Le Consulat général de Suisse à Montréal est en charge des affaires consulaires. Un consul honoraire représente la Suisse à Nassau.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement des Bahamas (en)

Communauté des Caraïbes Caricom (en)

Coopération économique

Le volume des échanges est très modeste. En 2020, la Suisse a importé pour 2,1 millions de francs de marchandises et en a exporté pour 10 millions de francs. Les montres sont le principal article exporté. Si les échanges commerciaux sont modérés, les flux de capitaux sont considérables. Plus d’une trentaine d’établissements financiers suisses sont implantés dans ce pays des Caraïbes.

Depuis le 1er janvier 2019, les Bahamas sont l’un des États partenaires de la Suisse en matière d’échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR). Les échanges d’informations ont commencé en 2020.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs bahamiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d'excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Les Suissesses et les Suisses aux Bahamas

Fin 2020, 328 ressortissants suisses résidaient aux Bahamas, un grand nombre d'entre eux travaillant dans le secteur financier.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a reconnu l'indépendance des Bahamas en 1973 et noué des relations diplomatiques et consulaires dès l'année suivante.

Le groupe alimentaire Nestlé est établi aux Bahamas depuis 1936. Le pays attire de plus en plus de banquiers et d’hôteliers suisses depuis les années 1950. Deux succursales de banques suisses étaient installées dans le pays en 1973. En 2018 un maximum de 30 agences a été recensé.

Bahamas, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype