Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Soudan du Sud

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Soudan du Sud sont axées principalement sur l’aide humanitaire et la promotion de la paix en raison du conflit qui perdure dans le pays.

Le Soudan du Sud fait partie de la grande Corne de l’Afrique, l’une des cinq priorités géographiques de la stratégie Afrique sub-saharienne 2021–2024.

Points clés des relations diplomatiques

Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est un pays prioritaire de l'aide humanitaire de la Suisse. La sécurité alimentaire, les services de base et la protection des civils sont les trois principaux domaines sur lesquels portent les activités de la coopération internationale de la Suisse. La Suisse soutient en outre le processus de paix aux niveaux local et national, en œuvrant notamment en faveur de l'édification de structures étatiques et de la bonne gouvernance.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations commerciales sont peu développées. Quelques entreprises ayant leur siège en Suisse sont actives dans le secteur des matières premières au Soudan du Sud.

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs originaires du Soudan du Sud peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

Un des plus jeunes pays au monde, le Soudan du Sud est en proie à des conflits internes depuis les premières années de son indépendance. La Suisse s’engage au Soudan du Sud pour soutenir le processus de paix au niveau national et local et contribue au débat sur la mise en place d'une gouvernance efficace et inclusive. L’accompagnement et la mise en œuvre des activités de promotion de paix au Soudan du Sud est assurée par un conseiller en sécurité humaine basé à Djouba.

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Soudan du Sud est un pays prioritaire de l'aide humanitaire de la Suisse. Dans le cadre d’un programme pluriannuel, la coopération internationale de la Suisse se déploie autour de trois priorités: sécurité alimentaire, protection et consolidation de la paix. La Suisse dispose au Soudan du Sud d'un bureau de coopération (dans la capitale Djouba) ainsi que d'un bureau de programme, situé dans le nord-ouest du pays.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Soudan du Sud

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 16 ressortissants suisses vivaient au Soudan du Sud fin 2020 et 14 ressortissants sud soudanais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a facilité avec les États-Unis le cessez-le-feu dans les montagnes de Nouba en 2002, l'Accord dit du «Bürgenstock». Elle a ensuite participé activement aux négociations et à la mise en oeuvre de l'accord de paix global pour le Soudan en 2005, qui a servi de base au référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.

De concert avec la communauté internationale, la Suisse a reconnu le Soudan du Sud en 2011. En 2012, le Soudan du Sud a ouvert une représentation permanente à Genève, également accréditée comme ambassade en Suisse. La Suisse dispose depuis 2006 d'un bureau de coopération, basé à Djouba.

La Suisse et le Soudan du Sud n'ont pas encore conclu d'accords bilatéraux.

Soudan du Sud, dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype