Les voyages à destination du Bélarus sont déconseillés.
L’agression militaire persistante de la Russie contre l’Ukraine rend la situation imprévisible au Bélarus également. Les tensions régionales sont très élevées.
Les compagnies aériennes internationales ont réduit ou suspendu leurs vols à destination du Bélarus. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes.
Certaines frontières avec le Bélarus sont fermées par intermittence. Il faut savoir en outre que des consignes particulières sont à observer pour entrer sur le territoire par la route. Les autorités locales et l’Ambassade du Bélarus à Berne délivrent des renseignements sur les dispositions en vigueur.
Toute critique à l’encontre de l’État bélarussien et des personnes qui le représentent est passible d’emprisonnement. Il est interdit de photographier les installations militaires, de rendre compte des mouvements de l’armée et de divulguer des informations sur les activités de l’armée bélarussienne (y compris sur les médias sociaux). De manière générale, les commentaires et appréciations sur les médias sociaux ainsi que les informations pouvant présenter un caractère politique sont sanctionnés. Les lois applicables sont très restrictives et peuvent être appliquées de manière rigoureuse.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de quantités minimes de n’importe quelle drogue, sont sévèrement réprimées.
Les autorités bélarussiennes considèrent les personnes avec double nationalité bélarussienne-suisse exclusivement comme des personnes de nationalité bélarussienne. Il est possible que l'octroi de la protection consulaire par la Suisse ne soit pas autorisé dans tous les cas.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Bélarus non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Personnes de nationalité suisse qui se trouvent au Bélarus:
Informez-vous au travers des médias ou par le biais d’une personne de contact locale sur la situation actuelle. Gardez toujours sur vous vos documents de voyage. Suivez les conseils des personnes de contact sur place concernant les comportements à adopter. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre, conformez-vous aux consignes des autorités locales et évitez les discussions et déclarations à caractère politique.
En cas de détérioration de la situation ou d’une restriction de la liberté de mouvement, l'ambassade de Suisse à Minsk n'a que des possibilités très limitées de fournir des services ou de porter assistance en cas d’urgence.