Le 7 décembre 2025, une tentative de coup d'État militaire a eu lieu au Bénin. Une partie des forces armées a déclaré le gouvernement destitué. Des coups de feu ont été signalés dans la capitale, Cotonou, et les frontières ainsi que l'aéroport ont été temporairement fermés. La tentative de coup d'État a été réprimée par les forces de sécurité et le gouvernement a déclaré que la situation était sous contrôle. Néanmoins, la situation reste tendue et d'autres incidents ne peuvent être exclus.
Des élections générales (municipales et législatives) sont prévues le 11 janvier 2026 et des élections présidentielles le 12 avril 2026 et le 10 mai 2026. À l'approche de ces élections, les tensions politiques pourraient s'exacerber. Il faut s'attendre à une recrudescence des manifestations avant, pendant et après les élections. Des affrontements violents avec les forces de sécurité ne peuvent être exclus.
Avant et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre tour-opérateur sur l'évolution de la situation. Suivez les instructions des autorités locales et évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre.
Observez également les informations et recommandations ci-après.