Les relations bilatérales entre la Confédération et le Brésil, établies en 1907 avec l’ouverture d’une représentation diplomatique suisse, sont très bonnes, diversifiées et n’ont cessé de s’intensifier et de se développer au fil du temps. Elles reposent sur des valeurs communes et des liens économiques étroits. La Suisse et le Brésil collaborent également de manière constructive sur la scène multilatérale.
Le commerce bilatéral avec le Brésil représente près de 25 % des échanges entre la Confédération et l’Amérique latine. Le pays est ainsi la principale destination des exportations et des investissements directs suisses dans cette région du monde, ce que confirme la présence de nombreuses succursales d’entreprises helvétiques. En 2008, les gouvernements suisse et brésilien ont conclu un partenariat stratégique prévoyant un dialogue régulier et une coopération renforcée. La Suisse et le Brésil entretiennent neuf dialogues bilatéraux, dont plusieurs sur une base annuelle, dans les domaines suivants : politique, économie, science et droits de l’homme.
La Suisse et le Brésil ont conclu des accords en matière de double imposition, d’entraide judiciaire, de transport aérien et de sécurité sociale. Les deux pays ont mis en place plusieurs instruments régionaux et bilatéraux pour protéger l’Amazonie (gestion durable des ressources).
Banque de données des traités internationaux
Site officielle du gouvernement brésilien (pt)