La coopération entre la Suisse et la Bulgarie dans le domaine de la recherche et de l'innovation se déroule principalement dans le cadre des programmes-cadres européens et de la deuxième contribution suisse. La Sofia University et les deux écoles polytechniques fédérales ETHZ et EPFL ont conclu un partenariat en 2022 scellant la création de l’INSAIT Institut de l'informatique, de l'intelligence artificielle et de la technologie (en) –, Institut phare dans la région dans son domaine.
Dans le cadre de la deuxième contribution, la Suisse soutient la Bulgarie notamment dans l’extension et le renforcement du système dual de formation professionnelle, en associant le secteur privé sur un pied d'égalité. Elle propose également trois programmes d’encouragement visant à renforcer la recherche locale et les collaborations avec les scientifiques suisses.
Les chercheurs et artistes bulgares peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Le Fonds Katzarovi à Genève offre des bourses d’études destinées à des étudiants bulgares qui ont déjà terminé un cycle d’études universitaires en Bulgarie et souhaitent faire un stage post-gradué ou préparer un doctorat en Suisse. Ces bourses peuvent également permettre à des scientifiques confirmés de travailler dans une équipe de recherche et/ou de préparer une publication.
Les instruments du Fonds national suisse dans le cadre de la deuxième Contribution de la Suisse
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Bourses d’études du Fonds Katzarovi