La description des zones à risque repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Mines: Toutes les mines posées lors des conflits passés n'ont pas encore été déminées. Dans les zones frontalières en particulier, le risque lié aux mines terrestres et à d’autres restes explosifs de guerre demeure considérable. Il est de ce fait vivement recommandé de seulement s'en tenir aux grandes routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.
Zone frontalière avec l'Ethiopie:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière entre l’Erythrée et l’Éthiopie. La situation dans la zone frontalière avec l'Éthiopie reste tendue. Malgré un accord de paix, plusieurs régions frontalières connaissent toujours une présence militaire et des incidents compromettent la sécurité. Les passages frontaliers entre l’Erythrée et l’Ethiopie sont fermés.
Zone frontalière avec Djibouti:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec Djibouti. En raison des conflits frontaliers irrésolus entre l’Erythrée et Djibouti, la situation est toujours tendue.
Zone frontalière avec le Soudan:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Soudan, qui est à éviter largement. Au Soudan, depuis avril 2023, de lourds combats ont lieu dans l’ensemble du pays, qui font de nombreuses victimes et blessés parmi les civils. Les combats incessants provoquent des flux de personnes réfugiées vers les pays voisins, dont l'Érythrée. Dans la région frontalière avec le Soudan, des organisations de contrebande sont actives (contrebande de marchandises et traite d’êtres humains). La situation reste volatile.
Passage par la mer Rouge et le canal de Suez:
Dans la région de la mer Rouge et le canal de Suez, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue: voir informations sous Risques maritimes et piraterie