Conseils pour les voyages – Erythrée

Valables le:

  |  

Publiés le: 09.02.2026

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été entièrement révisés. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.

Situation générale

Les relations avec les pays voisins sont tendues, les voyages dans les régions frontalières sont déconseillés.

Pour les personnes de nationalité étrangère, les déplacements dans toute autre zone que la capitale Asmara nécessite une autorisation. Ceci vaut également pour le personnel diplomatique et consulaire suisse. Par conséquent, il est très difficile, voire impossible, pour la Suisse de porter assistance à ses ressortissants en cas d’urgence.

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements rend attentif aux risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous auprès des médias, par le biais de votre tour-opérateur ou d'une personne de contact locale sur l'évolution de la situation et suivez les instructions des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risque repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Mines: Toutes les mines posées lors des conflits passés n'ont pas encore été déminées. Dans les zones frontalières en particulier, le risque lié aux mines terrestres et à d’autres restes explosifs de guerre demeure considérable. Il est de ce fait vivement recommandé de seulement s'en tenir aux grandes routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.

Zone frontalière avec l'Ethiopie:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière entre l’Erythrée et l’Éthiopie. 
La situation dans la zone frontalière avec l'Éthiopie reste tendue. Malgré un accord de paix, plusieurs régions frontalières connaissent toujours une présence militaire et des incidents compromettent la sécurité. Les passages frontaliers entre l’Erythrée et l’Ethiopie sont fermés.

Zone frontalière avec Djibouti:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec Djibouti. 
En raison des conflits frontaliers irrésolus entre l’Erythrée et Djibouti, la situation est toujours tendue.

Zone frontalière avec le Soudan:
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Soudan, qui est à éviter largement. 
Au Soudan, depuis avril 2023, de lourds combats ont lieu dans l’ensemble du pays, qui font de nombreuses victimes et blessés parmi les civils. Les combats incessants provoquent des flux de personnes réfugiées vers les pays voisins, dont l'Érythrée. Dans la région frontalière avec le Soudan, des organisations de contrebande sont actives (contrebande de marchandises et traite d’êtres humains). La situation reste volatile.

Passage par la mer Rouge et le canal de Suez:
Dans la région de la mer Rouge et le canal de Suez, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue: voir informations sous Risques maritimes et piraterie

Criminalité

Il convient d'observer les précautions d'usage contre la petite délinquance sur l'ensemble du territoire. Renoncez aux promenades nocturnes et évitez de circuler à l’intérieur du pays après la tombée de la nuit.

Des actes de piraterie sont parfois commis dans le Golfe d'Aden et dans les eaux érythréennes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Les infrastructures touristiques sont quasi inexistantes sauf dans quelques villes (hôtels, restaurants).

L'accès à internet et aux réseaux sociaux ainsi que les connexions téléphoniques sont fortement limités et souvent interrompus.

Le comportement imprévisible des autres personnes usagères de la route ainsi que la présence d’animaux sur la chaussée augmentent les risques d'accident; il faut donc se montrer très prudent, surtout sur les routes de montagne au tracé sinueux. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies ou en raison de décisions administratives. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables :

  • les actes à caractère homosexuel;
  • photographier les bâtiments publics tels que les ponts, aéroports ainsi que les installations militaires ou les personnes en uniforme;
  • les critiques contre le gouvernement.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires; les personnes détenues doivent en principe être ravitaillées par des proches.

Particularités culturelles

Il y a lieu d'adapter sa tenue et son comportement aux us et coutumes de la population. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite. Pendant le mois du Ramadan, des règles et des prescriptions particulières doivent être respectées.

Risques naturels

L'Erythrée se situe dans une zone sismique et compte plusieurs volcans actifs. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Ministry of Information Eritrea

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain pouvant endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les consignes des autorités locales.

Soins médicaux

En dehors d'Asmara, les soins médicaux de base ne sont assurés que partiellement. Les hôpitaux exigent généralement une avance de paiement avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les personnes de nationalité étrangère souhaitant se rendre dans toute autre zone que la capitale Asmara doivent obtenir une autorisation. L'ambassade d'Erythrée à Genève fournit de plus amples informations à ce sujet.
Ambassade d'Erythrée à Genève

Il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets en Érythrée. Les cartes de crédit et de débit ne sont pas acceptées dans le pays. Les paiements doivent toujours être effectués en espèces. Les devises étrangères ne peuvent être changées que dans les bureaux autorisés.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kenya
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 09.02.2026

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page