Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et science; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon la région et le pays concernés. Au Moyen-Orient, la Suisse concentre son action sur la recherche de solutions aux conflits armés ou politiques, le développement économique et la gouvernance. Par ailleurs, elle se mobilise en faveur des jeunes générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant ainsi leur accès au marché du travail.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse au Liban
La stratégie MENA prévoit trois priorités concernant l’engagement de la Suisse au Liban.
1. Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse a un très bon contact avec les acteurs étatiques et non étatiques concernés, et elle soutient les processus de dialogue visant à résoudre les conflits et les crises ou à assurer le traitement du passé et la prévention de l’extrémisme violent.
2. Protection et migration
La Suisse aide les populations dans le besoin à avoir un meilleur accès à l’eau, à l’assainissement et à l’éducation. Elle œuvre au renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion des migrations et à la consolidation du dispositif d’accueil local et s’engage en faveur de solutions durables, avec notamment des possibilités de réinstallation en Suisse.
L’aide humanitaire apportée par la Suisse au Liban est mise en œuvre dans le cadre du programme de coopération Moyen-Orient 2021-2024. Ce programme poursuit avant tout les objectifs suivants: protéger les personnes menacées ou touchées par un conflit, sauver des vies et soutenir la reconstruction, réduire la fragilité, prévenir et transformer les conflits violents, créer de nouvelles perspectives de développement, encourager la bonne gouvernance, protéger et promouvoir les droits de l’homme, le droit des réfugiés et le droit international humanitaire.
Coopération au développement et aide humanitaire
3. Développement économique
Au titre de la coopération au développement et dans le cadre d’échanges soutenus avec les entreprises helvétiques, la Suisse se mobilise pour améliorer les conditions économiques au Liban.
La Suisse et le Liban ont lancé un programme bilatéral de coopération économique dans le contexte de la signature d’un accord entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Liban. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 1,7 milliards de francs. La Suisse et le Liban ont en outre conclu un accord agricole en 2004.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD