La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Northern Region:
Il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières avec le Soudan du Sud et dans l'ensemble des districts de Nakapiripirit, Moroto, Kotido et Kaabong.
Des bandes criminelles, des conflits ethniques et des luttes tribales menacent par moment la sécurité dans la Northern Region. Le conflit au Soudan du Sud a des répercussions sur la situation de sécurité dans les régions avoisinantes d’Ouganda. En outre, les risques liés aux mines sont réels.
Informez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales avant de vous rendre dans la Northern Region et conformez-vous à leurs instructions.
Régions frontalières avec la République démocratique du Congo (Kinshasa):
Il est déconseillé de voyager dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo.
L’intensification de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (dans le province du Nord-Kivu) se répercute également sur la zone frontalière ougandaise. Le risque d’agression par des bandes armées venant du pays voisin est réel.
Les parcs nationaux peuvent être visités exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec une guide locale ou un guide local de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité et faites preuve de la plus grande prudence. Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu. Par exemple, le 17 octobre 2023, deux personnes de nationalité étrangère et leur guide local ont été tués lors d'une attaque contre un véhicule dans le parc national Queen Elizabeth.
Informez-vous sur la situation de sécurité actuelle auprès des autorités de sécurité locales et de votre tour-opérateur avant de vous rendre dans l'ensemble des districts de Kisoro et Kasese et suivez leurs instructions. Faites-vous accompagner par une personne locale digne de confiance ayant une expertise des lieux.
Ces régions subissent les incursions de divers groupes rebelles depuis la République démocratique du Congo, et présentent un danger dû aux mines terrestres. Le risque d’enlèvement est élevé.
Par moment, des combats entre les troupes gouvernementales et les miliciens en République démocratique du Congo, à proximité de la frontière avec l'Ouganda, mènent à un afflux de réfugiés dans le district de Kisoro, au sud-ouest de l'Ouganda. Des attaques par des groupes armés ont aussi lieu. Le 16 juin 2023, au moins 41 personnes, principalement des élèves, ont été tuées et plusieurs enlevées lors d'une attaque menée par des milices contre une école de Mpondwe, dans le district de Kasese. En décembre 2022, lors d’une attaque menée par un groupe armé dans le district de Ntoroko, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées.
Régions frontalières avec le Rwanda:
Avant et pendant le voyage dans les régions frontalières avec le Rwanda, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.
Des tensions politiques existent entre l'Ouganda et le Rwanda. Celles-ci peuvent mener sporadiquement à des incidents armés le long de la frontière.
Autres régions du pays qui ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus:
En cas de voyage dans les autres régions du pays, faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales. Joignez-vous à un tour organisé et faites-vous accompagner par un guide local ou une guide locale de confiance ayant une expertise des lieux pour visiter les parcs nationaux. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.