Conseils pour les voyages – Ouganda

Valables le:

  |  

Publiés le: 03.05.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les chapitres suivants ont été révisés :
Situation générale (risque élevé d’attentats terroristes)
Risques régionaux spécifiques (régions frontalières avec la République démocratique du Congo)

Situation générale

La situation en Ouganda peut être caractérisée de relativement stable. Toutefois, lors de manifestations, des débordements violents ainsi que des heurts avec les forces de sécurité sont possibles. Il n’est pas exclu qu’il soit également fait usage d’armes à feu. Par exemple, en juillet 2022, de violents affrontements ont eu lieu lors de manifestations contre la hausse du coût de la vie.

Des attaques à motivation inconnue contre les forces de l’ordre sont en augmentation dans tout le pays. Il n’est pas exclu que des personnes non impliquées soient affectées.

Il y a un risque élevé d’attentats terroristes sur tout le territoire. Exemples (voir également le chapitre Risques régionaux spécifiques):

  • le 19 décembre 2023 dix personnes ont été tuées dans un attentat dans le district de Kamwenge;
  • le 2 décembre 2023 une personne a été blessée dans un attentat à la bombe à Kampala;
  • le 16 octobre 2023, au moins deux personnes ont été tuées dans une attaque contre un camion dans le district de Kasese;
  • le 25 octobre 2021, une personne a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de la déflagration d’un engin explosif dans un bus à Lungala;
  • le 23 octobre 2021, une personne a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de la déflagration d’un engin explosif dans un restaurant à Kampala.

Faites preuve de vigilance, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement et dans les endroits fréquentés par les personnes de nationalités étrangères, tels que des centres commerciaux modernes et des hôtels, en particulier à Kampala.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Northern Region:
Il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières avec le Soudan du Sud et dans l'ensemble des districts de Nakapiripirit, Moroto, Kotido et Kaabong.

Des bandes criminelles, des conflits ethniques et des luttes tribales menacent par moment la sécurité dans la Northern Region. Le conflit au Soudan du Sud a des répercussions sur la situation de sécurité dans les régions avoisinantes d’Ouganda. En outre, les risques liés aux mines sont réels.
Informez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales
avant de vous rendre dans la Northern Region et conformez-vous à leurs instructions.

Régions frontalières avec la République démocratique du Congo (Kinshasa):
Il est déconseillé de voyager dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo.

L’intensification de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (dans le province du Nord-Kivu) se répercute également sur la zone frontalière ougandaise. Le risque d’agression par des bandes armées venant du pays voisin est réel.
Les parcs nationaux peuvent être visités exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec une guide locale ou un guide local de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité et faites preuve de la plus grande prudence. Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu. Par exemple, le 17 octobre 2023, deux personnes de nationalité étrangère et leur guide local ont été tués lors d'une attaque contre un véhicule dans le parc national Queen Elizabeth.
Informez-vous sur la situation de sécurité actuelle auprès des autorités de sécurité locales et de votre tour-opérateur avant de vous rendre dans l'ensemble des districts de Kisoro et Kasese
et suivez leurs instructions. Faites-vous accompagner par une personne locale digne de confiance ayant une expertise des lieux.
Ces régions subissent les incursions de divers groupes rebelles depuis la République démocratique du Congo, et présentent un danger dû aux mines terrestres. Le risque d’enlèvement est élevé.
Par moment, des combats entre les troupes gouvernementales et les miliciens en République démocratique du Congo, à proximité de la frontière avec l'Ouganda, mènent à un afflux de réfugiés dans le district de Kisoro, au sud-ouest de l'Ouganda. Des attaques par des groupes armés ont aussi lieu. Le 16 juin 2023, au moins 41 personnes, principalement des élèves, ont été tuées et plusieurs enlevées lors d'une attaque menée par des milices contre une école de Mpondwe, dans le district de Kasese. En décembre 2022, lors d’une attaque menée par un groupe armé dans le district de Ntoroko, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées.

Régions frontalières avec le Rwanda:
Avant et pendant le voyage dans les régions frontalières avec le Rwanda, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.

Des tensions politiques existent entre l'Ouganda et le Rwanda. Celles-ci peuvent mener sporadiquement à des incidents armés le long de la frontière.

Autres régions du pays qui ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus:
En cas de voyage dans les autres régions du pays, faites preuve de prudence
et renseignez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales. Joignez-vous à un tour organisé et faites-vous accompagner par un guide local ou une guide locale de confiance ayant une expertise des lieux pour visiter les parcs nationaux. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

Criminalité

La petite criminalité est présente, surtout dans les villes. Dans tout le pays, des agressions violentes par des voleurs armés à l’œuvre sur les routes nationales surviennent, surtout après la tombée de la nuit. Des enlèvements avec demande de rançon ainsi que des enlèvements express ont sporadiquement lieu. Par exemple, en septembre 2022, une personne étrangère a été enlevée et volée dans le district de Wakiso, à 12 km du centre de Kampala.

Il vous est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:

  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres fermées;
  • limitez les risques d'agressions et d'accidents en circulant uniquement de jour et en convoi de plusieurs véhicules sur les routes nationales;
  • renoncez à vous promener la nuit;
  • n'acceptez aucune boisson ou nourriture de la part d'inconnus. Il arrive que celles-ci contiennent de la drogue dans le but de mettre les victimes hors d'état de résistance pour mieux les dépouiller par la suite;
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence;
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit car des escroqueries peuvent arriver.

Transports et infrastructures

Lorsque l'on s'éloigne des axes principaux, les routes sont souvent en mauvais état. La conduite dangereuse et les véhicules mal entretenus représentent un sérieux risque d'accident (même si l'on circule à bord d'un autocar). Renoncez si possible aux déplacements interurbains la nuit.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Il n'est pas exclu que les connexions téléphoniques et Internet soient temporairement interrompus, p. ex. lors des élections.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • le port de vêtements de style militaire ;
  • la photographie de personnes en uniforme, d’installations militaires et d’édifices publics (aéroports, ponts, etc.) ;
  • les actes à caractère homosexuel.

Le gouvernement ougandais a adopté une nouvelle loi anti-LGBTQ fin mai 2023. Des peines de prison à vie peuvent être prononcées, voire la peine de mort dans certains cas.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont très sévèrement punies.

Pour des délits graves, p.ex. meurtre ou viol, la peine de mort peut être prononcée.

Les conditions de détention sont extrêmement précaires.

Risques naturels

L’Ouganda se situe dans une zone sismique.

Pendant la saison des pluies, des intempéries peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et endommager les infrastructures.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

L'accès aux soins médicaux n'est pas garanti. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). Il peut être utile d'avoir son propre matériel de pansements et des seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 999

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche (Nairobi/Kenya) ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kenya 
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Uganda e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 03.05.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page