Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3988)

Objet 37 – 48 de 3988

Deuxième année de guerre en Ukraine : Ignazio Cassis au siège de l’ONU à New York

20.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’exprimera devant les Nations Unies à New York les 22 et 23 février 2024 à l’occasion des deux ans de la guerre en Ukraine. Le chef du DFAE participera aux débats du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU sur la situation en Ukraine, ainsi qu’à un événement parallèle axé sur le déminage humanitaire. Diverses rencontres bilatérales sont également au programme du ministre des affaires étrangères.


Le romanche défile sur les podiums de Milan

19.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui a débuté au Centre suisse de Milan la quatrième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative promue par le DFAE en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. L’événement «Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes», qui s’est tenu en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de nombreuses autorités italiennes, a mis l’accent sur les projets d’innovation et de développement durable entre la Suisse et le nord de l’Italie. Dans le contexte de la Fashion Week de Milan, les discussions ont porté en particulier sur le secteur de la mode.


Visite officielle d’Ignazio Cassis aux Philippines: point final d’une tournée de positionnement de la Suisse en Asie

08.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Pour la dernière étape de son voyage en Asie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Manille, capitale des Philippines. Les discussions ont porté principalement sur la coopération économique et politique ainsi que sur la situation géopolitique. La dernière visite officielle aux Philippines d’un membre du gouvernement suisse remonte à 2008.


Ignazio Cassis en visite officielle en République populaire de Chine

07.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Pékin les 6 et 7 février à l’occasion de la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Cette visite s’est effectuée dans le cadre d’une tournée en Asie-Pacifique du ministre suisse des affaires étrangères. Les discussions menées à Pékin ont porté sur différents thèmes bilatéraux prioritaires ainsi que sur l’actualité internationale.


Entretiens de Watteville du 2 février 2024

02.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans la région Asie-Pacifique

01.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Du 5 au 8 février 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Chine, en Inde, en République de Corée et aux Philippines. Le chef du DFAE y rencontrera les ministres des affaires étrangères pour des entretiens officiels. Le thème principal du voyage est l’approfondissement du réseau de relations de la Suisse dans l’espace Asie-Pacifique. La paix en Ukraine est également au programme des discussions.


Le Conseil fédéral signe un accord sur les privilèges et immunités avec la fondation « Fund for the Afghan People »

01.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral et la fondation «Fund for Afghan People», plus connue sous le nom de Fonds afghan, ont signé un accord relatif aux privilèges et immunités de la fondation en Suisse, qui est entré en vigueur le 1ier février 2024. Le Conseil fédéral reconnaît ainsi l’importance de la fondation sur le plan international, et veille à la protection et à la sauvegarde de ses biens.


Le Conseil fédéral adopte la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027

31.01.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure 2024-2027 après avoir consulté les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et les cantons. Cette stratégie positionne la Suisse dans un monde en rapide mutation et définit les priorités de sa politique étrangère pour la prochaine législature. La démocratie et l’environnement figurent parmi les nouvelles priorités thématiques. Un accent particulier est mis sur la stabilité et la prospérité en Europe.



Proche-Orient : Le conseiller fédéral Cassis souligne la nécessité d’une solution globale

24.01.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 23 janvier à un débat ministériel sur le Proche-Orient au Conseil de sécurité de l'ONU. Sous présidence française, ce débat avait pour objectif de contribuer à des avancées concrètes en vue d'une solution politique à la crise au Proche-Orient. Au Conseil, le chef du DFAE a fait une analyse de la situation et présenté ses vues pour une solution au conflit et une paix durable dans la région. En outre, le chef du DFAE a profité de sa présence à l’ONU à New York pour tenir des rencontres bilatérales.



Formule de paix: réunis à Davos, les conseillers à la sécurité nationale discutent des principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine

15.01.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 14 janvier 2024, la Suisse et l’Ukraine accueilleront à Davos la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne. Présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak, la conférence a pour but la conclusion des discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale portant sur les principes d’une paix durable et équitable en Ukraine. Ces principes doivent servir de base à la poursuite du processus de paix. En organisant la conférence de Davos, la Suisse apporte une importante contribution.

Objet 37 – 48 de 3988

Communiqués de presse (3684)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page