Valables le:
Publiés le: 25.03.2020

Les réglementations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19) sont en constante évolution. Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Croatie, référez-vous aux informations fournies par les autorités croates compétentes. (Chapitre Derniers développements)


Conseils aux voyageurs – Croatie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19):

L’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande de renoncer aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Pour l’instant, cette recommandation ne concerne pas

  • les pays de l'espace Schengen (Danemark, Islande et Norvège inclus) ainsi que la Grande-Bretagne. Toutefois, en raison de la situation épidémiologique actuelle, l’OFSP conseille de renoncer à tout voyage non urgent à destination des États Schengen suivants: Malte et Espagne Tchéquie ainsi que certaines régions de France et d'Autriche. *
  • ainsi que les pays suivants: Australie, Bulgarie, Canada, Chypre, Corée du Sud, Géorgie, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Vatican. *

Cela ne signifie pas que les pays susmentionnés lèveront simultanément leurs restrictions de voyage. Les règlements peuvent être modifiés à tout moment.

L’OFSP a décrété que toute personne entrant en Suisse en provenance des États et zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Veuillez consulter la liste de l’OFSP qui sera régulièrement actualisée.

* L'OFSP fournit des renseignements contraignants sur les recommandations de voyage en rapport avec le Covid-19 et la réglementation suisse en matière de quarantaine.
OFSP

Observez le Focus nouveau coronavirus (Covid-19)

Avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades et consulats) sur les règles d’entrée applicables et sur les autres mesures visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Représentations étrangères en Suisse

Secrétariat d’État aux migrations SEM: états membres de Schengen

Derniers développements

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des recommandations du Conseil fédéral et d’autres informations dans le
focus «nouveau coronavirus (COVID-19)».

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de plus en plus d’états imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Croatie, référez-vous aux informations fournies par les autorités croates compétentes et contactez l’ambassade de Croatie à Berne si vous avez des questions.
Government of Croatia Coronavirus
Ambassade de Croatie

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Prenez en considération les informations et recommandations de
l’Office fédéral de la santé publique

Situation générale

La situation politique est stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Croatie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

Mines terrestres: Le littoral ainsi que l’Istrie sont réputés sûr. A l'intérieur des terres, les anciennes zones de combat de la guerre de 1991-1995 comprennent encore quelques champs de mines, qui ne sont pas toujours clairement signalés. Le Centre croate de déminage fournit des renseignements sur les régions concernées. Empruntez strictement les routes et les chemins signalisés dans les régions en danger.
Centre croate de déminage

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la délinquance.

Les personnes qui affichent en public leur homosexualité sont susceptibles d’être la cible d’agressions.

Transports et infrastructures

L’état des routes principales est en général bon, les routes secondaires peuvent être de mauvaise qualité. Des informations sur le péage des autoroutes sont publiées sur le site
Hrvatske autoceste d.o.o.

Transports publics: Les transports publics sur longues distances sont principalement assurés par des bus et des vols internes. Il y a des liaisons ferroviaires entre Zagreb et Rijeka, Split et Osijek ainsi que Koprivnica et Varaždin.

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule (0 ‰ pour les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans).

Lorsque un accident de la route cause des lésions corporelles, il ne faut pas déplacer la voiture jusqu’à l’arrivée de la police, à l’exception d’une mise en danger imminente de la circulation routière. Quand des voitures avec des plaques minéralogiques étrangères sont impliquées dans un accident de la route, il faut dans tous les cas appeler la police. On ne peut pas exporter la voiture endommagée sans le rapport de police.

Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement allant jusqu’à huit ans et d'une amende. Ne prenez par conséquent aucun autostoppeur, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Risques naturels

En été, le risque d’incendie de forêt est réel. Suivez les avertissements et les consignes des autorités locales: zones interdites, ordres d’évacuation etc.

La Croatie est sujette, de temps en temps, à des tremblements de terre (de faible magnitude).

Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés dans les hôpitaux des grandes villes.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

La police est autorisée à faire des contrôles d'identité à tout moment. Portez toujours votre passeport ou bien votre carte d’identité sur vous.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser au Centre consulaire régional à Vienne ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Zagreb

Centre consulaire régional Vienne, Autriche
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.