Focus nouveau coronavirus (COVID-19)

Toujours plus de cas du nouveau coronavirus (COVID-19) venant de Chine et d’autres pays sont annoncés.

Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la maladie due au nouveau coronavirus (COVID-19) comme urgence de santé publique de portée internationale.

Les autorités sanitaires nationales et internationales suivent l’évolution de la situation, informent la population et recommandent si nécessaire les mesures de précaution à prendre.

Suivez les informations et recommandations de l’Office fédérale de la santé publique OFSP et de l’Organisation Mondiale de la santé OMS.
OFSP

OMS (anglais)

De nombreux pays ont pris des mesures aux points d’entrée de leur territoire, telles que contrôle de la température corporelle, examens médicaux, fermeture des frontières ou interdiction d’entrée ou mise en quarantaine des personnes en provenance d’un pays affecté.

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, il est possible que les pays touchés ordonnent également des mesures à l’intérieur du territoire national pouvant inclure:

  • des restrictions de voyage
  • le bouclage de certains endroits où le virus s’est déclaré

Renseignez-vous avant le départ auprès de l’ambassade ou le consulat du pays de destination et d’éventuels pays de transit quant aux dernières mesures en vigueur. Sur place, conformez-vous aux consignes des autorités locales.
ambassades et consulats étrangers en Suisse

Il est possible que des compagnies aériennes restreignent ou interrompent leurs vols à destination des pays touchés. Pour vous renseigner sur les correspondances de voyages, adressez-vous aux compagnies ferroviaires et aériennes ainsi qu'aux agences de voyage.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.