Les premiers Suisses sont arrivés dans la région de Sydney quelques années seulement après la fondation de la première colonie en 1788. La première vague d’émigration suisse a commencé en 1839, avec la nomination de Charles Joseph La Trobe comme surintendant, puis gouverneur de l’Etat de Victoria. Il était marié à la citoyenne suisse Sophie de Montmollin, qui l'a accompagné en Australie. Ses relations ont entraîné l’émigration de nombreux vignerons de la région de Neuchâtel et du Seeland bernois, qui ont planté d’importants vignobles dans le Victoria. Pendant la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle, 2000 chercheurs d’or tessinois ont émigrés en Australie.
A la fin du XIXe siècle, l’Australie a gagné en attrait pour les commerçants et les artisans suisses alémaniques. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’émigration suisse est devenue plus individuelle. La plupart des émigrés se sont installés à Sydney et Melbourne.
La Suisse a ouvert un consulat à Sydney en 1855 et un à Melbourne en 1856. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1961, date à laquelle la Suisse a ouvert une ambassade en Australie.
L’Ambassade d’Australie a rouvert ses portes à Berne en 2022, après que ses tâches aient été gérées pendant 30 ans depuis Berlin. Le consulat général d’Australie se trouve à Genève; un consulat honoraire a été ouvert à Zurich en 2012.
Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse