Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte et de principes moraux rigides. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies plus durement qu’en Suisse. La législation peut varier d’un Emirat à l’autre. Les personnes de confession musulmane sont soumises à la charia, par exemple en matière de droit de la famille. En cas d’infraction d’ordre sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.
Entre autres, les délits suivants sont punissables:
- l'alcool au volant (0 pour mille!), la consommation d'alcool et l’ébriété dans un lieu public. Dans l’émirat de Sharjah, la consommation d’alcool est interdite en tout temps et en tout lieu.
- durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public durant la journée.
- tout comportement provocant en public, par exemple des gestes affectifs entre personnes adultes, les vulgarités.
- les relations homosexuelles
- des propos et critiques désobligeants à l'égard de la famille régnante, l’État ou de l'Islam (également sur les réseaux sociaux).
- photographier les bâtiments et infrastructures du gouvernement et de l’armée, ainsi que les complexes industriels (p.ex. champs pétrolifères et raffineries) et, de manière générale, des installations à visée stratégique comme les aéroports etc. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. Faites attention aux panneaux indicateurs et, en cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.
De manière générale, abstenez-vous de formuler une opinion ou de débattre sur des sujets politiques dans des lieux publics ainsi que sur les réseaux sociaux. Quiconque pose des questions sur des thématiques politiques court le risque d’une accusation d’espionnage et d’une peine d’emprisonnement.
De nombreux produits sont soumis à des restrictions ou interdictions d’importation. Conformez-vous aux consignes des autorités douanières locaux, par exemple:
Dubai Customs: prohibited and restricted goods
UAE Customs – local Customs Departments
En règle générale, l'importation de médicaments aux Emirats est soumise à une réglementation stricte. Voir le chapitre Soins médicaux.
Les personnes au volant impliquées dans un accident de la circulation ayant causé la lésion ou même la mort d’autrui sont en règle générale mises en garde à vue jusqu’à ce que la question de la responsabilité ait pu être déterminée. En cas de doute, pendant la procédure, les personnes de nationalité étrangère n’ont pas la possibilité de quitter le pays.
Les infractions d’ordre économique ou financier sont également punies plus durement qu’en Suisse: par exemple, les chèques sans provision et les factures impayées sont passibles d’emprisonnement ou de lourdes amendes. Il en va de même pour un différend financier. Suite à une plainte de la partie adverse, les personnes de nationalité étrangère impliqués peuvent se voir refuser la sortie du pays ou même être arrêtés.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu'à 30 ans); la peine de mort peut être prononcée. Les personnes pour lesquelles il a pu être prouvé au moyen de tests effectués à leur arrivée qu’elles ont consommé de la drogue peuvent également être condamnées.
Toute personne quittant le pays sans avoir rempli toutes les formalités juridiques (p. ex. factures impayées) doit s’attendre à être arrêtée lors de sa prochaine entrée sur le territoire national. Ce principe s’applique également aux personnes en transit aérien qui n’entrent pas à proprement parler dans le pays.
Les conditions de détention sont bien plus dures qu'en Suisse. Les autorités des Émirats arabes unis n’autorisent pas toujours l’octroi par la Suisse de la protection consulaire en cas de détention.