La situation politique est instable et parfois tendue. Les 30 novembre et 1er décembre 2023, des affrontements armés ont éclaté dans la capitale Bissau. Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs ont été blessées. La Guinée-Bissau a connu à plusieurs reprises par le passé des coups d’État et des tentatives de coup d’État, avec ou sans effusions de sang. La dernière tentative de coup d'État remonte au 1er février 2022. La situation reste volatile et l'évolution future est incertaine.
Lors de manifestations et de grèves, il faut s’attendre à des débordements et des affrontements entre manifestants et forces de sécurité.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Guinée-Bissau non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de personnes de contact sur la situation sécuritaire. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des événements de masse de tout genre. Restez en relation avec votre tour-opérateur et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Voyager hors de la capitale Bissau requiert une préparation minutieuse, avec des points de contact à chaque étape.