Les voyages à destination d’Israël sont déconseillés.
Des échanges armés massifs entre le Hezbollah et Israël ont lieu quotidiennement à la frontière nord avec le Liban; les attaques dépassent parfois largement la zone frontalière. Dans toutes les régions du pays des tirs de roquettes sont possibles à tout moment. Le gouvernement israélien a prolongé le «Special State of Emergency» déclaré le 23.09.2024 pour l'ensemble du pays.
La situation est très volatile. L’évolution de la situation est très incertaine et une nouvelle détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment. Des frappes aériennes peuvent également mettre en danger des personnes non impliquées. Le risque d'escalade a encore augmenté.
La plupart des compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs vols à destination et en provenance d'Israël. Il faut s'attendre à ce que d'autres compagnies aériennes suspendent leurs vols à destination et en provenance d'Israël. Une fermeture temporaire de l'aéroport est possible.
Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Israël:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les moyens de transport commerciaux disponibles.
La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.
Restez en contact avec vos proches et avec l’ambassade de Suisse à Tel Aviv et informez-les de votre départ.
L'ambassade de Suisse à Tel Aviv continue à fournir ses prestations de service habituelles.
Les personnes suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre en Israël malgré les recommandations du DFAE doivent toutefois être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire aucun, et qu’elle n’aurait que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.
Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales, Home Front Command www.oref.org.il/en (le lien ne fonctionne qu’en Israël). Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.
Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Tel Aviv ou à la Helpline DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Ambassade de Suisse en Israël
Helpline DFAE