Conseils pour les voyages – Maurice

Valables le:

  |  

Publiés le: 12.09.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les frontières peuvent être fermées à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Situation générale

Les voyages à Maurice sont en principe considérés comme sûrs.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Maurice non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Le nombre d'agressions criminelles est élevé (vol à la tire et par effraction, parfois avec usage de violence). Observez les mesures de précaution usuelles, et

  • évitez de vous promener la nuit sur des plages peu fréquentées, dans des zones inhabitées ou dans les quartiers défavorisés des villes;
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).

Dans le passé, des actes de piraterie ont été commis dans l'océan Indien. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Les routes sont en général en bon état. La conduite s'effectue à gauche.

Dans le domaine des sports aquatiques et d’autres activités récréatives, en l'absence de réglementation, la qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable. Informez-vous auprès des fournisseurs locaux sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel mis à disposition.

Les frontières peuvent être fermées à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de longues peines de détention (pouvant aller jusqu'à la perpétuité).

Des règles strictes encadrent la consommation et l’importation de produits à base de tabac et des cigarettes électroniques. Il est par exemple interdit d’être en possession et/ou d’importer du papier à cigarettes ou de fumer dans des lieux publics. Toute infraction est passible d’une amende élevée voire d’une peine de prison.

Les conditions de détention sont très précaires.

Particularités culturelles

Une grande partie de la population s'inspire de valeurs morales conservatrices et réprouve les relations homosexuelles.

Risques naturels

Des cyclones et de fortes pluies peuvent se produire. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher Maurice.
Mauritius Meteorological Services

World Meteorological Organization (WMO)

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, l'accès aux soins médicaux est limité. Des hôpitaux publics existent dans toutes les parties du pays ; leur équipement technique est toutefois modeste. Quant aux hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont mieux équipés. Ils exigent toutefois toujours (même en cas d'urgence) une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Afrique du Sud ou Europe). Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de pansement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

L'importation de certains médicaments (p. ex. analgésiques puissants) est interdite ou seulement autorisée s'ils sont accompagnés d'une ordonnance médicale. Il est recommandé, le cas échéant, de se renseigner avant le départ auprès de l'ambassade de Maurice à Genève.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 999
Numéro d’urgence de la police: 999 ou 112
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 999 ou 114
Police des touristes: 213 3894

Préscriptions d'importation: Mauritius Revenue Authority: prohibited and restricted goods

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria, Afrique du Sud
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 12.09.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page