Conseils pour les voyages – République dominicaine

Valables le:

  |  

Publiés le: 03.04.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Le pays peut être qualifié de stable. Toutefois, le taux de criminalité est très élevé.

Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, car des débordements sont possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en République dominicaine non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Frontière avec Haïti
La situation sécuritaire extrêmement précaire en Haïti influence la sécurité dans la zone frontalière avec la République dominicaine. Des tensions latentes entre la population locale et les milliers de personnes réfugiées haïtiennes peuvent éclater soudainement et déclencher des débordements.
Les frontières avec Haïti sont fermées. Faites preuve d’une prudence accrue dans la zone frontalière.

Criminalité

Le taux de criminalité est très élevé dans tout le pays. La détention et l’emploi d’armes à feu et autres sont largement répandus. Par exemple, les vols à la tire, les attaques à main armée, les effractions de voitures et les cambriolages de maisons sont fréquents. Les attaques par des personnes armées à moto peuvent aussi se produire.

Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • faites preuve de vigilance et observez toujours vos alentours, surtout en soirée.
  • certains quartiers de Santo Domingo, Sosua et Boca Chica sont particulièrement dangereux la nuit. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale.
  • il est recommandé aux femmes de faire preuve de prudence accrue.
  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux etc.) en dehors de zones sécurisées. Déposez-les, ainsi que les papiers d'identité dans le coffre de l'hôtel. Gardez cependant toujours une photocopie du passeport sur vous.
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver.
  • utilisez les guichets bancaires automatiques situés à l'intérieur des banques ou des centres commerciaux. Ne retirez que des petites sommes d’argent, les personnes de nationalité étrangère étant en effet souvent observées.
  • des cas d’atteintes à la santé graves ou de décès dus à de l’alcool illégal frelaté ont été reportés. Dans le doute, ne consommez que des boissons alcoolisées dans de grands hôtels internationaux ou provenant de grandes surfaces, ou renseignez-vous auprès de guides ou d’une personne de confiance sur place pour savoir où acheter des boissons produites légalement. Les boissons produites légalement sont munies d’une vignette de contrôle.
  • ne donnez aucune information sur vous-même ou vos proches (adresses, numéros de téléphone ou de compte bancaire etc.) à des personnes inconnues. Cela pourrait être le moyen de faire croire à votre entourage que vous êtes hospitalisé ou emprisonné et de leur soutirer de l'argent.
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées. Stationnez-vous dans des endroits animés et de préférence sur des emplacements surveillés. Ne restez pas assis/e dans une voiture stationnée.
  • pour cambrioler des personnes dans des voitures, une pratique courante consiste à simuler une panne ou à faire mine de vouloir venir en aide à la personne au volant (p. ex. sous prétexte d'un dommage à son véhicule). Ne sortez pas de votre véhicule dans un tel cas et poursuivez votre route.
  • si votre hôtel se trouve dans un endroit reculé, ne sortez ni seul ni à pied une fois la nuit tombée.
  • adressez-vous de préférence à des agences de voyage connues pour vos excursions.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
  • pour les maisons particulières et de vacances, faites appel à du personnel recommandé par une personne de confiance.
  • soyez conscients que la corruption existe, tant dans le secteur public que privé. Une grande prudence est de mise lors de traitements d’affaires financières (investissements immobiliers et autres). Il est conseillé de faire appel aux services d’un avocat ou d’une avocate digne de confiance.

Transports et infrastructures

Les routes principales et les voies rapides peuvent être qualifiées de bonnes. Toutefois, en dehors des routes principales, de nombreuses routes ne sont pas goudronnées ou sont en mauvais état. Les accidents de la route font chaque année de nombreuses victimes, en raison d’une conduite dangereuse, du mauvais entretien technique de nombreux véhicules et de la présence d’animaux errants sur la route.

L'utilisation des transports publics, de même que les taxis collectifs et les taxis-motos n'est pas recommandée à cause des risques d'accident et de vol. Les compagnies d'autocars privées offrent un bon service interurbain, plutôt sûr. Il est déconseillé d’effectuer de nuit des déplacements entre localités, notamment en raison de la présence sur les routes de nombreux véhicules mal éclairés.
La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant causé la mort ou des blessures est en règle générale placée en garde à vue jusqu'à ce que la question de la responsabilité ait été réglée.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dans les sports aquatiques et autres activités récréatives, en l'absence de réglementation, la qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable. Informez-vous auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel mis à disposition.

Dispositions légales particulières

Une simple plainte déposée à la police peut amener la personne incriminée à être placée en garde à vue, par exemple en cas d’acte de violence à l'égard des femmes, de non-paiement de dettes ou de dommages (p.ex. véhicules de location).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont très précaires: cellules surpeuplées, violences entre les personnes détenues, nourriture mauvaise voire insuffisante, manque de soins médicaux etc.

Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’un avocat local ou d’une avocate locale sont dans ces cas absolument nécessaires.

Risques naturels

La République dominicaine se situe dans une zone sismique. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les Caraïbes, peuvent également toucher la République dominicaine.
National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

De juin à novembre, des ouragans sont possibles. De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Oficina Nacional de Meteorología (ONAMET)

Defensa Civil República Dominicana

Sistema Nacional de Atención a Emergencias y Seguridad 9-1-1

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – National Hurricane Center

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Santo Domingo.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés partout dans le pays. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner dans des cliniques privées ou à l'étranger (aux Etats-Unis ou en Europe). Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de l'importation substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Police touristique Politur Tel.+1 809-222-2026 (tout le pays)
Dirección central de policía de turismo

Dispositions douanières de la République dominicaine: DGA Aduanas

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en République dominicaine
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Dominican Republic: Electronic Ticket portal for entering and leaving

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 03.04.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page