Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Au Proche-Orient, les trois domaines thématiques prioritaires pour la Suisse sont les suivants: conflits armés ou politiques, développement économique et gouvernance. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur des nouvelles générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant, ce faisant, leur accès au marché du travail.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Territoire palestinien occupé
Face aux attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre en cours à Gaza, la Suisse est active à différents niveaux. Elle soutient, entre autres au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu immédiat, un accès humanitaire sûr et sans entraves, la libération de tous les otages et le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme. La Suisse fournit une aide immédiate, par exemple par l’envoi en octobre 2023 une équipe suisse de médecine légale en Israël pour identifier les victimes ; CHF 90 millions pour l'aide humanitaire, comme des abris, de la nourriture et des soins de santé, et CHF 10 millions pour l'appel à l'aide humanitaire de l'UNRWA pour répondre aux besoins urgents à Gaza. La Suisse soutient la solution à deux États.
News-Ticker et prises de position de la Suisse depuis le 7 octobre 2023
La stratégie MENA (2021–2024) identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Territoire palestinien occupé:
Processus de paix
La Suisse offre ses bons offices un vue d’un dialogue israélo-palestinien et d’un dialogue intra-palestinien. Elle vise également à améliorer l’État de droit, la gouvernance et le respect du droit international grâce à des institutions palestiniennes fonctionnelles.
Position de la suisse sur le conflit au Proche-Orient
Aide humanitaire
La Suisse aide les autorités locales à fournir les services essentiels aux populations en difficulté, par exemple l’approvisionnement en eau dans la bande de Gaza, et à pourvoir aux besoins des réfugiés palestiniens sur les plans alimentaire et éducatif.
Durabilité
La Suisse s’attache à accroître la résilience des populations pour réduire leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire.
Emploi et nouvelles technologies
La Suisse recherche la collaboration avec le secteur privé pour créer des perspectives, des emplois et des possibilités de revenus pour les jeunes, principalement dans le domaine des nouvelles technologies.
Programme de coopération suisse pour le Proche-Orient 2021-2024 (en)