Conseils pour les voyages – Zimbabwe

Valables le:

  |  

Publiés le: 12.09.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (Élections présidentielles et législatives 2023).

Situation générale

La situation politique et économique est tendue. Des manifestations et grèves, qui peuvent être accompagnées de débordements, de pillages et d’affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité (entraînant parfois la mort), ont régulièrement lieu.

Les difficultés économiques provoquent des pénuries momentanées d’approvisionnement en carburants, ainsi que d’autres produits.

Le pays est en proie à une crise de liquidités. Les retraits aux distributeurs automatiques sont pratiquement impossibles dans tout le pays. Pensez donc à amener suffisamment d’espèces (dollars américains en petites coupures), mais vérifiez au préalable auprès de l’ambassade du Zimbabwe à Berlin le montant maximal autorisé à l’entrée et à la sortie du pays.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Zimbabwe non plus.
Terrorisme et enlèvements

Faites preuve de prudence et de discrétion. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p. ex. couvre-feux) et tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, y compris les manifestations sportives.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Des champs de mines datant de la guerre d'indépendance subsistent dans quelques régions frontalières avec le Mozambique. Dans ces régions, empruntez exclusivement les routes très fréquentées et, en cas de doute, renseignez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

La criminalité est présente dans tout le pays: vols à la tire et à l'arraché, effractions de véhicules, etc. Harare et les lieux touristiques sont particulièrement touchés. Des agressions et des vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence, se produisent parfois. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • lors de vos voyages, faites-vous accompagner si possible par une ou un guide ayant une expertise des lieux et digne de confiance ;
  • les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel ;
  • évitez de porter des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) et n'ayez que peu d'argent sur vous ;
  • déposez les objets de valeur et les papiers d'identité dans le coffre de l'hôtel. Déplacez-vous toujours avec une photocopie de votre passeport (y inclus du visa) pour pouvoir justifier votre identité lors de contrôles policiers ;
  • vérifiez qu'aucune personne suspecte ne se trouve aux abords de votre véhicule avant d'en sortir, en particulier en dehors des zones de stationnement non surveillées ou dans les endroits retirés ;
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées ;
  • ayez toujours un téléphone mobile sur vous, avec les numéros d'appel d'urgence ;
  • ne vous déplacez jamais à pied la nuit et, si possible, jamais seule/seul ;
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants pourraient recourir à la violence.

Transports et infrastructures

Au Zimbabwe la conduite s'effectue à gauche.

La grande majorité des rues ne sont pas illuminées la nuit, même dans des villes telles que Harare.

Le risque d’accidents routiers est élevé à cause du partiellement mauvais état des routes (nids de poules), des feux de circulation qui ne fonctionnent pas, des animaux sur les routes interurbaines, une vitesse excessive, des véhicules insuffisamment éclairés, etc. Le risque d’accidents existe également lors de voyages en bus interurbains. Ne sous-estimez pas les longues distances et renoncez à circuler la nuit.

En cas d'accident de la circulation, il faut avertir la police. Évitez de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

La qualité des compagnies aériennes locales ne correspond pas toujours aux normes européennes et internationales.

Les coupures de courant sont possibles dans l'ensemble du pays.

Il ne peut pas être exclu que les connexions Internet soient temporairement limitées.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel ;
  • le port de vêtements de type militaire (camouflage) ;
  • l’offense envers le président (également sur les réseaux sociaux) ;
  • photographier des personnes portant un uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, bâtiments du gouvernement, ponts, etc.). Le fait de photographier des manifestations et des actions de protestation est considéré comme une activité journalistique illégale, passible d'une peine d'emprisonnement.

La vente de diamants et autre pierres précieuses n’est légale que si elle est effectuée dans des magasins agréés. Une preuve d’achat doit pouvoir être présentée en tout temps.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies: jusqu'à 20 ans de prison assortis de lourdes amendes ou jusqu'à 30 ans de prison.

Les infractions capitales telles que la haute trahison et l'assassinat sont passibles de la peine de mort.

Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies. Pendant la même période, de puissants cyclones peuvent se former sporadiquement. Les pluies et les tempêtes peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. La réparation des infrastructures endommagées peut prendre beaucoup de temps. En conséquence, des difficultés d'approvisionnement sont possibles.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization (WMO)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Harare.

Soins médicaux

En général, les soins médicaux de base sont convenablement assurés dans les hôpitaux privés des villes principales. Toutefois, des pénuries temporaires dans l’approvisionnement de médicaments sont possibles. En dehors des grandes villes les soins médicaux de base sont limités. Les hôpitaux exigent généralement une avance de paiement (en espèces ou par carte de crédit) avant de commencer un traitement. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de soins tel que pansement et seringues à usage unique. Les maladies sévères et les blessures graves doivent être soignées à l'étranger (Afrique du Sud ou Suisse).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L'accès à la région autour de Marange, où se situent les mines de diamants, est soumis à une autorisation des autorités locales. L’Ambassade du Zimbabwe à Berlin fournit tous renseignements.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 0800 3222 911
Numéro d'urgence de la police: +263 24 2703 631
Numéro d'urgence des pompiers: +263 24 783 980

Disposition douanière du Zimbabwe: Zimbabwe Revenue Authority

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pretoria, Afrique du Sud

Ambassade de Suisse à Harare, Zimbabwe
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 12.09.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page