Début de la page

Ignazio Cassis discute de sujets bilatéraux et internationaux avec le président Steinmeier, le chancelier Scholz et la ministre des affaires étrangères Baerbock

Communiqué de presse, 20.01.2022

Le jeudi 20 janvier 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Berlin le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock. Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les défis en Europe et dans le reste du monde.

Les délégations ont souligné les relations étroites et amicales entre la Suisse et l'Allemagne. Ignazio Cassis s’est félicité des relations de bon voisinage que les deux pays entretiennent tant au niveau bilatéral dans que dans les régions frontalières. Dans ce contexte, il a évoqué le 50e anniversaire de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), célébré la semaine dernière, et la dynamique qui s’est créée dans cette région.

Jeudi, les entretiens ont notamment porté sur la protection du climat et de l'environnement et sur la phase actuelle de la pandémie. Ignazio Cassis a rappelé à quel point la solidarité et la coopération entre voisins européens était importante en cette période.

Il a également exposé l’état des choses en matière de politique européenne de la Suisse et a expliqué que cette dernière tenait à avoir des échanges constructifs avec l'Union européenne, de manière à préserver un partenariat solide et bénéfique pour chacune des parties. Il a ajouté que la qualité et la stabilité des relations de la Suisse avec l'Union européenne avaient une influence sur les relations bilatérales qu'elle entretenait avec chacun des États membres, en particulier avec ses voisins.

Un large éventail de questions internationales a été abordé, notamment la sécurité en Europe, les relations transatlantiques et la situation actuelle à la frontière russo-ukrainienne. La Suisse s'inquiète de l'évolution des tensions.

Ignazio Cassis a profité de l'occasion pour inviter l'Allemagne à la cinquième conférence sur les réformes en Ukraine, qui aura lieu les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano. Ce cycle de conférences continue de se concentrer sur les réformes politiques, économiques et sociales en Ukraine. Parallèlement, d'autres instances s'occupent de manière ciblée des questions liées au conflit dans l'est du pays.

Ignazio Cassis a par ailleurs souligné que la Suisse saluait la volonté d'intégrer à l'Union européenne d'autres États des Balkans occidentaux, car de tels projets pourraient contribuer à la stabilité dans la région. Enfin, les parties ont pu faire le point sur la coopération entre la Suisse et l'Allemagne sur le plan multilatéral.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Allemagne


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53