Politique étrangère suisse: stratégies et fondamentaux

Au plan stratégique, la politique extérieure de la Suisse se décline en trois niveaux de mise en œuvre, articulés en cascade. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 fixe les grands axes et les priorités. Les sous-stratégies géographiques et thématiques, qui sont également adoptées par le Conseil fédéral, représentent le deuxième niveau; elles précisent les actions à mener dans certains domaines et régions prioritaires. Enfin, le troisième niveau correspond aux documents adoptés par le DFAE, dans lesquels celui-ci définit ses politiques destinées à mettre en œuvre les stratégies. En complément à cette cascade stratégique, vous trouverez sur cette page des explications relatives à d’autres documents fondamentaux de la politique extérieure. 

Cascade stratégique

Dans la stratégie de politique extérieure 2020-2023 (SPE 2020-2023), le Conseil fédéral définit ses priorités pour la législature en cours. Cette stratégie est fondée sur le programme de la législature du Conseil fédéral, sur les dispositions de la Constitution fédérale (notamment les art. 2 et 54) et sur l’analyse de l’environnement de la Suisse. Les priorités thématiques sont la paix et la sécurité, la prospérité, la durabilité et la numérisation. La stratégie explique également comment ces priorités doivent être mises en œuvre en Europe, dans les autres régions du monde et au niveau multilatéral.

Le Conseil fédéral concrétise certains volets de la SPE 2020-2023 dans un ensemble de sous-stratégies géographiques et thématiques. Celles-ci constituent le deuxième niveau de la cascade stratégique. Le Conseil fédéral définit dans toutes ces stratégies des priorités ainsi que des mesures et des objectifs politiques concrets pour quatre ans.

Enfin, dans plusieurs domaines, le DFAE transpose les directives stratégiques du Conseil fédéral dans des documents politiques opérationnels, qui représentent le troisième niveau. Par cette cascade stratégique, le Conseil fédéral entend renforcer la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Les stratégies sont élaborées conjointement par les différents départements concernés et encouragent l’approche impliquant tous les acteurs nationaux de la politique extérieure de la Suisse. 

Graphique de la cascade stratégique des documents de base de la politique étrangère suisse sur trois niveaux.
La politique étrangère suisse est stratégiquement mise en œuvre en trois niveaux. (sélection illustrative de documents) © DFAE

Autres bases

Outre la cascade stratégique, vous trouverez sur cette page des informations relatives à d’autres documents fondamentaux: la Vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS28) a été élaborée par un groupe de travail de haut niveau; elle constitue une source majeure d’inspiration pour l’élaboration de stratégies et la définition de la politique extérieure. Les rapports annuels sur la politique extérieure mettent à jour l’analyse contextuelle de la stratégie de politique extérieure et le Conseil fédéral y rend compte de la politique extérieure menée pendant l’année sous revue. Sur cette page, vous trouverez aussi des explications sur la neutralité suisse et sur la participation du Parlement et des cantons à la politique extérieure. De nouveaux documents opérationnels importants du DFAE y sont également présentés. Enfin, le glossaire a pour objet d’assurer la cohérence terminologique et conceptuelle de la politique extérieure. 

Stratégie de politique extérieure

Grands axes et priorités de la politique étrangère de la Suisse pour la législature en cours: Stratégie de politique extérieure 2020–2023

Stratégies géographiques

La stratégie de politique extérieure s’articule concrètement en plusieurs sous-stratégies définies selon une perspective géographique. Il s’agit notamment de la stratégie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), de la stratégie Chine et de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne.

Stratégies thématiques

La stratégie de politique extérieure s’articule concrètement en plusieurs sous-stratégies définies selon une perspective thématique. Il s’agit notamment de la stratégie de coopération internationale, de la stratégie de politique extérieure numérique et de la stratégie de communication internationale.

Documents politiques du DFAE

Les objectifs définis dans les stratégies sont réalisés par les départements. Ces derniers peuvent si nécessaire rédiger leurs propres documents de mise en œuvre sous la forme de lignes directrices, plans d'action, etc. Ces documents définissant les politiques des départements constituent le troisième niveau de la cascade.

Vision de la politique étrangère à l’horizon 2028

Le vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 par le groupe de travail AVIS28. Le rapport explique quelles devront être les orientations de la politique étrangère dans dix ans.

Rapports sur la politique extérieure

Dans son rapport sur la politique extérieure, le Conseil fédéral rend compte chaque année au Parlement des activités de politique extérieure.

Neutralité

La neutralité permanente est un principe de la politique étrangère de la Suisse. Elle constitue un élément générateur de paix et de sécurité en Europe et au-delà.

Participation des cantons à la politique extérieure

Interaction entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique étrangère (et bases légales correspondantes)

Documents opérationnels du DFAE

Outre les documents de politique générale de la cascade stratégique, des documents d'orientation pour le DFAE en tant qu'organisation et employeur sont également adoptés.

Glossaire

Explications des mots et des concepts utilisés dans la stratégie de politique extérieure et ses déclinaisons thématiques et géographiques.