Communiqué de presse, 02.10.2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé jeudi 2 octobre 2025 au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague. Dans la perspective de la présidence chypriote du Conseil de l’UE au semestre prochain, elle a profité de cette rencontre des chefs d’État et de gouvernement européens pour s’entretenir avec Nikos Christodoulides, président de la République de Chypre.

Karin Keller-Sutter et Nikos Christodoulides ont souligné la qualité des échanges bilatéraux entre la Suisse et la République de Chypre et le fait que la deuxième contribution suisse avait renforcé ces liens. La coopération multilatérale y gagne aussi, notamment dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où les deux pays ont des intérêts communs. La présidente de la Confédération a exposé les priorités de la Suisse qui assurera la présidence de l’OSCE en 2026.

Dans la perspective de la présidence chypriote du Conseil de l’UE au premier semestre 2026, la politique européenne et le processus de ratification du paquet Suisse-UE ont également été au centre des discussions. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a présenté les prochaines étapes de la politique intérieure ; au terme de la consultation en cours, le message sur le paquet d’accords sera transmis au Parlement l’année prochaine. Il a aussi été question des sommets de la Communauté politique européenne et du souhait de la Suisse d’accueillir celui du 1er semestre 2027.

La question chypriote, toujours d’actualité, et les progrès dans la résolution du conflit ont été évoqués. La Suisse salue les mesures visant à instaurer la confiance et demande une entente juste, durable et complète, fondée sur les résolutions de l’ONU. La présidente de la Confédération a rappelé que la Suisse était toujours disposée à offrir ses bons offices pour la résolution du conflit.

Plateforme du dialogue européen

La guerre en Ukraine et les questions de sécurité européenne ont été au centre des discussions au sommet de la CPE à Copenhague. La présidente de la Confédération a pris part à des échanges sur les aspects sensibles de la sécurité économique: l’importance des marchés ouverts et la nécessité de réduire la dépendance de l’Europe envers les technologies et les chaînes d’approvisionnement en matières premières ont été soulignés.

La CPE est une plateforme informelle dont l’objectif est de renforcer le dialogue et la coopération en Europe sur d’importantes questions communes et de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité. Les prochains sommets se tiendront en Arménie au premier semestre et en Irlande au second semestre 2026.

Poursuite du voyage à Rome

Après le Danemark, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rend à Rome. Vendredi 3 octobre, elle rencontrera le pape Léon XIV et le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin au Vatican. Samedi, elle participera à l’assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse. A l’agenda de ce déplacement, d’autres rencontres sont prévues lundi 6 octobre, en particulier avec le ministre de l’économie et des finances italien Giancarlo Giorgetti.

Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Chypre


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page