Début de la page
Dans un laboratoire, des scientifiques s’affairent autour d’un microscope.
La Suisse favorise la coopération en matière de recherche en Croatie. ( © DDC)

Par sa contribution en faveur de certains États membres de l’UE, la Suisse entend participer à la réduction des disparités économiques et sociales ainsi qu’à une meilleure gestion des flux migratoires en Europe. La Suisse choisit en concertation avec les pays partenaires les projets et les programmes qu’elle soutient. Elle participe depuis 2007 déjà à divers projets menés dans certains États membres de l’UE.

La contribution de la Suisse constitue un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe, et répond ce faisant aux intérêts de la Suisse. Grâce à sa contribution, la Suisse peut renforcer et approfondir ses relations bilatérales avec les pays partenaires et l’UE dans son ensemble. Du fait des priorités thématiques choisies pour sa contribution, à savoir la formation professionnelle et la migration, la Suisse peut en outre aider à relever les défis auxquels l’Europe est confrontée et qui ont également un impact sur notre pays.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sont responsables de la mise en œuvre de la contribution suisse à la cohésion. La mise en œuvre de la contribution suisse en matière de migration relève quant à elle de la responsabilité du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). La division Europe du Secrétariat d’État du DFAE assure le suivi des questions de politique européenne.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

Direction du développement et de la coopération DDC

Division États membres de l’UE
Freiburgstrasse 130
3003 Berne

SECO Contribution à l'élargissement / Cohésion

Holzikofenweg 36
3003 Berne
Suisse

Secrétariat d’État aux migrations SEM

Section Fonds et Programmes d’Encouragement
Quellenweg 6
3003 Berne

Division Europe

Palais fédéral Est
3003 Berne